Agent d'entretien et de services au domicile



« L'Agent d'entretien et de services au domicile » est un opérateur de quartier qualifié qui réalise, au domicile de particuliers, une intervention technique doublée d'un rôle de veille dont l'objectif est de concourir au renforcement du lien social dans les quartiers et territoires prioritaires.

Activité

Services A la Personne (SAP)

Parcours de formation (exemples à titre indicatif)

Parcours de formation proposé par le plan de formation de la structure :

  • TP Agent de propreté et d'hygiène ; BEP Bioservices ; DE AVS Auxiliaire de vie sociale niveau V ; BEPA Service aux personnes…
  • Attitudes de service ; Gestion et prévention des conflits… (liste non exhaustive)

Il pourra également être envisagé une évolution vers un poste de Chef d'équipe.

Parcours de formation proposé par le CNLRQ et le SERQ (Projet de branche) visant à l'acquisition d'une culture professionnelle liée au projet politique des Régies et/ou à l'acquisition de compétences facilitant l'adaptation au poste : Formation Stage Acteurs ; Eco Gestes ; Médiation ; Habilitation électrique ; Gestes et Postures…

Autres actions et parcours de formation proposés par d'autres branches, etc.

Qualités requises

  • Connaissance des produits et techniques adaptés.
  • Autonomie dans l'organisation du travail.
  • Capacité confirmée à la communication (écoute, disponibilité, qualités relationnelles, sens du contact).
  • Respect des consignes.
  • Capacité de discernement de situations à risque et difficultés.
  • Capacité à rendre compte.
  • Discrétion et confidentialité quant aux situations repérées.

Degré d'autonomie

Reçoit et comprend les instructions fixant l'objet du travail et les moyens dédiés.
Accompagné dans ses missions par un tuteur désigné par la direction de la Régie.
Peut être amené à intervenir seul au domicile, à organiser et à réaliser son intervention en présence ou pas des bénéficiaires, à s'assurer de sa bonne exécution et de l'image de la Régie, à rendre compte de son intervention.

Responsabilités

Prend les initiatives nécessaires pour réaliser les missions qui lui sont confiées.
S'assure de la bonne maintenance du matériel.
Participe aux réunions des équipes.

Niveau requis

Niveau V (CAP,BEP) ou Niveau IV (Bac, Bac Pro ou équivalent)

Missions

Il ou elle met en oeuvre des actions en mobilisant les habitants et participe à l'élaboration des projets. Il ou elle assure les missions suivantes :

  • Effectue l'entretien du logement : travaux de ménage courant, repassage… qu'ils soient réalisés de manière régulière ou occasionnelle (ex. grand nettoyage en cas de changement de locataire) ; et/ou rend divers services destinés à faciliter la vie quotidienne, en particulier pour des personnes isolées : collecte/livraison de linge repassé, portage de courses, appui aux démarches administratives…
  • Intervient auprès des habitants pour assurer une veille technique ou sociale de manière individuelle au domicile (conseils, médiation…), ou de manière collective (actions de lien social, services collectifs…).
  • Participe aux actions et animations initiées par la Régie (fête et repas de quartier, animations diverses…).
  • Travaille en lien avec les acteurs des quartiers partenaires de la Régie (Organismes HLM, services techniques des collectivités, associations spécialisées, CCAS…).
  • Facilite le lien entre les habitants et les autres intervenants techniques de la Régie ou de ses partenaires (intermédiation).
  • S'adapte aux nouvelles actions pour préserver l'environnement et pour assurer le respect du cadre de vie.

Définition

« L'Agent d'entretien et de services au domicile » est un opérateur de quartier qualifié qui réalise, au domicile de particuliers, une intervention technique doublée d'un rôle de veille dont l'objectif est de concourir au renforcement du lien social dans les quartiers et territoires prioritaires.
Placé sous la responsabilité d'un Encadrant technique qui veille à la bonne réalisation de ses deux principales fonctions : interventions d'entretien du domicile et de services de facilitation de la vie quotidienne (collecte, livraison…) ; appui aux bénéficiaires en cas de difficultés dans le logement, information/orientation, maintien du contact pour des personnes isolées… Il peut également intervenir sur les autres secteurs d'activités de la Régie – services collectifs de type Laverie associative… sans être exclusivement dédié à la réalisation de l'activité « SAP ».
Il agit autant pour améliorer les conditions de vie que pour accompagner au mieux-vivre dans le quartier. Par ses interventions, la Régie répond à un besoin qui n'est pas correctement pris en compte sur son territoire. Le plus souvent, cette

Opérateur

Services aux habitants

Emplois de sortie (liste non exhaustive)

  • Employé et gardiens d'immeubles
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Aide à domicile

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur leur site

Les formations qui mènent à ce métier