Agent d'exploitation de stationnement (auto)
Il assure le service rendu aux clients, l'activité commerciale et le fonctionnement quotidien des parcs de stationnement (surveillance – accueil – encaissements –entretien général).
Nature du travail
Le nombre de véhicules en stationnement ayant fortement augmenté, l'usager attend un service de qualité et sécurisé. L'agent de stationnement gère l'activité du parc, de son ouverture à sa fermeture. Auprès des clients, il assure l'accueil et la réponse à leurs demandes, les assiste parfois dans l'utilisation du matériel et des services. Il veille et participe également au nettoyage des locaux et des accès, vérifie le fonctionnement des matériels de collecte et de sécurité, gère l'approvisionnement en fournitures et assure la maintenance globale de l'ensemble des équipements. Son rôle est aussi d'assurer la surveillance (entrées et sorties piétons/véhicules), ainsi que la sécurité des personnes et des installations en respectant les consignes et procédures définies. Il doit pouvoir en cas d'urgence déclencher la procédure d'évacuation et de mise en sécurité du site. Selon l'équipement du parc, il encaisse les droits de stationnement et délivre les justificatifs de paiement, procède en sécurité à la collecte de fonds et tire des bilans de lecture de caisses ou d'horodateurs et renseigne les bordereaux statistiques de recettes et de fréquentation.
Conditions de travail
Le métier implique souvent des horaires décalés, 24h/24, 7 jours/7, ainsi que des déplacements sur les Parcs pour contrôle et intervention. Le port de l'uniforme est requis.
Qualités requises
- sens du service et des relations humaines
- réactivité dans la prise de décision
- maîtrise de soi
- rigueur et organisation
- respect des procédures
Salaire
En début de carrière, l'agent de stationnement peut commencer avec un salaire de
1 483 € bruts/mois
Parcours Carrière
Après quelques années d'expérience, la connaissance de l'ensemble de la fonction en appui d'une formation qualifiante peut conduire vers le poste d'Assistant d'Exploitation puis de Responsable d'Exploitation.
Ce métier est accessible par les voies de la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, validation des acquis de l’expérience).