Agent d'information et de production de services



 

Domaine fonctionnel

SERVICES AUX USAGERS

Définition synthétique

Recevoir le public et l'assister dans ses démarches ; traiter des dossiers administratifs simples.

Activités principales

  • Accueil du public
  • Analyse de la nature exacte de la demande
  • Apport des éléments d'information adaptés au besoin identifié
  • Traitement des dossiers administratifs simples permettant aux usagers d'obtenir un service ou d'accéder à un droit
  • Vérification de l'état complet de dossiers complexes avant leur transmission aux services compétents : formulaires correctement remplis et signés, pièces justificatives correspondantes et valables, photo, justificatif de paiement de droits…

Savoir-faire

  • S'exprimer avec aisance
  • Décrypter et reformuler la demande
  • Adapter son comportement aux différents types de public accueillis
  • Réagir de façon adaptée aux situations imprévues

Connaissances

  • Connaissance des éléments d'information et des procédures concernés
  • Techniques d'accueil du public
  • Techniques de communication avec des personnes en difficultés ou agressives

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Accueil de masse progressivement remplacé par l'accueil d'un public en attente d'un accompagnement personnalisé

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Compétences renforcées en termes de savoir-faire relationnels

Quantitatif

Code de l'emploi-référence

ER11-03

Les formations qui mènent à ce métier