Agent de location (auto)



L'agent de location assure le fonctionnement quotidien d'une agence de location de véhicules particuliers ou de véhicules utilitaires. C'est un métier de commercial avec des aspects techniques.

Nature du travail

La location automobile de coute durée consiste à mettre à disposition d'un tiers (particulier ou entreprise) un véhicule pour une durée maximum de 6 mois. L'agent de location reçoit le client ou lui répond au téléphone. Si ce dernier n'est pas fixé ou hésite sur la nature du véhicule à louer, il le conseille en fonction de son besoin ainsi que de la nature du parc dont il dispose et sur les différents types de contrat de location envisageables. Il vend un service le plus adapté possible à une clientèle aux besoins très divers. Le plus souvent, il aide le client à remplir le contrat de location et c'est lui qui perçoit le paiement. Il remet ensuite le véhicule au client et en explique le fonctionnement ou le mode d'emploi (éventuels équipements annexes). À la fin du contrat, c'est lui qui réceptionne le véhicule au retour, l'examine et vérifie son état. En cas de litige ou d'incident non prévu dans le contrat de location, il règle le problème ou le transmet au chef d'agence sous la responsabilité duquel il travaille.

en savoir plus


Si l'agence gère une clientèle d'entreprises qui louent des voitures à l'année, c'est lui qui en gère les dossiers. Sa fonction est également technique, sauf dans les très grosses agences de location où il existe une stricte division du travail. Il est de toute façon en contact avec les mécaniciens de l'agence.

Conditions de travail

L'agent de location peut travailler en très grande entreprise (Europcar, Avis et Hertz) comme en entreprise indépendante (la plupart sont des franchises et des TPE). Ce métier s'exerce en relation téléphonique permanente ou par terminal avec la clientèle, les agences de voyages ou compagnies de transport, les gares ou les aéroports,... L'agent de location travaille selon des horaires fixes en fonction des heures d'ouverture de l'agence mais l'activité peut se poursuivre le samedi, le dimanche ou les jours fériés et en horaires décalés. L'activité est parfois fluctuante (périodes estivales) et exige parfois une certaine flexibilité de l'emploi (emplois fixes et CDD).

Qualités requises

  • connaissance des véhicules et des segments
  • organisation
  • sens de l'écoute, du contact et du service
  • capacité à gérer les difficultés (réclamation client, retour de véhicule non conforme...)
  • connaissances administratives
  • pratique de l'anglais (pour les aéroports et les gares)
  • maîtrise de la bureautique et des progiciels d'agence
  • bonne communication et présentation soignée

Salaire

En début de carrière, l'agent de location peut commencer avec un salaire de 1 483 € bruts/mois.

Parcours Carrière

Avec de l'expérience professionnelle et un surcroît de formation/qualification, un agent de location peut devenir chef d'agence(s) d'une entreprise à succursales multiples.

Métiers proches ou associés

  • Agent de comptoir en location de véhicules
  • Attaché(e) commercial(e) en location de véhicules infos secteur Le secteur emploie 11 000 salariés. Chaque année près de 3 millions de Français louent des voitures dans plus de 4000 stations de location réparties sur le territoire.

Les formations qui mènent à ce métier

Retrouvez également la fiche originale : "Agent de location (auto)" et les lieux de formation initiale pour le métier
Ce métier est accessible par les voies de la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, validation des acquis de l’expérience).