Agent de maintenance
L'agent de maintenance entretient, répare les bateaux et assure un dépannage technique auprès des plaisanciers.
Domaine d'activités
Services aux plaisanciers
Description du métier
L'agent de maintenance assure l'entretien et la réparation des bateaux de plaisance ainsi que les opérations de dépannage technique des plaisanciers. En véritable généraliste, il a des connaissances en mécanique, en accastillage, en électricité et en plomberie.
Il commande les pièces, manutentionne, démâte/re-mâte les bateaux, réalise le réglage du gréement dormant et courant. Capable d'exécuter les noeuds les plus courants, il entretient, vérifie, monte, démonte et règle l'accastillage. Il réalise les réparations et l'entretien des coques polyester et peut opérer des branchements électriques simples. Il vérifie le bon fonctionnement général d'un bateau à partir d'une check-list et la conformité du matériel de sécurité.
Il a également un rôle commercial en établissant des devis de réparation et en conseillant le client.
Activités principales
Capable d'intervenir aussi bien dans des chantiers de réparation que chez des concessionnaires ou des loueurs, l'agent de maintenance est indispensable pour le plaisancier. Dans les chantiers d'entretien, il collabore avec le mécanicien, l'électricien et le peintre.
Qualités requises
Polyvalent(e), vous aimez effectuer des tâches variées et non répétitives. Vous appréciez le travail en extérieur, vous maîtrisez les termes techniques liés au secteur nautique. La sécurité est pour vous primordiale et vous êtes particulièrement soigneux(se). Inscrivez-vous au plus vite, ce métier vous ira comme un gant.
Formations
- CAP-BEP Maintenance des Véhicules Automobiles option Bateaux de Plaisance
- BEP Maritime de Mécanicien 750 KW
- CQP Agent de Maintenance et de Services dans les Industries Nautiques
- FCIL Mécanicien de Moteurs Marins
- Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles option Bateaux de Plaisance
- CFP Agent de Maintenance en Marine de Plaisance
En savoir plus
En savoir plus sur les métiers des industries nautiques.