Agent/e de développement local



Présentation

Statuts

salarié/fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur fonction publique/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques

Centres d'intérêt

me déplacer souvent/informer, communiquer/convaincre, négocier

Nature du travail

Fédérer autour d'un projet

Des parents souhaitent voir installer des bancs devant l'école ? L'agent de développement local fait remonter l'information jusqu'aux élus. Ancré dans un quartier, une ville ou une zone rurale, il met en adéquation les besoins des habitants et les enjeux politiques locaux. Sa mission : fédérer l'action des élus, des associations, des services municipaux et des structures sociales.

Créer une dynamique

Ce professionnel de terrain propose et suit de nombreux projets : accompagnement scolaire, sorties éducatives, prévention de la délinquance avec les services de police, intégration de familles isolées, mise en place d'équipements urbains... En milieu rural, il s'intéresse à l'aménagement du territoire et implique les agriculteurs dans les projets de pays (territoire regroupant plusieurs communes).

Favoriser le droit d'expression

L'agent de développement local organise des repas et des animations (bals de quartier, journée ou semaine à thème...). Médiateur, il favorise la démocratie locale en instituant des conseils consultatifs de quartier. Objectif : permettre aux citoyens de donner leur avis sur les dossiers concernant la gestion urbaine, la circulation...

Carrière et salaire

Des emplois en progression

Le marché de l'emploi du développement local porte sur un faible effectif. Cependant, avec la montée en puissance des projets éducatifs locaux, de la démocratie locale, des actions de prévention-sécurité, de la mise en place de mairies de quartier... le métier devrait se développer. L'offre d'emploi est aussi dynamisée par la mobilité de fonction qui caractérise la profession. Certaines zones rurales ou collectivités moins attractives peinent toutefois à recruter.

Une certaine stabilité

Liés à une mission, les emplois sont à durée limitée. C'est pourquoi les collectivités recrutent encore des contractuels. L'enchaînement de nombreuses missions courtes précède souvent une certaine stabilisation. La tendance serait au recrutement de professionnels par le biais des concours (rédacteur et animateur) de la fonction publique territoriale. L'expérience acquise au cours des missions permet alors d'évoluer vers la fonction de chargé de mission, de chef de projet ou de consultant en bureau d'études.

Salaire du débutant

1600 euros brut par mois.

Accès au métier

Il n'existe pas un profil unique pour devenir agent de développement local. Universitaire, animateur, éducateur, spécialiste de l'aménagement... la tendance est au recrutement de diplômés de niveau bac + 3 à bac + 5 en développement local ou médiation sociale. Les formations en apprentissage sont très adaptées à ce métier de terrain.

Niveau bac + 3

  • Licence administration économique et sociale.
  • Licence pro développement de projets de territoires

Niveau bac + 5

  • Masters gestion des territoires et développement local

Voir la fiche originale : "Agent/e de développement local"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016