Agent/e de développement touristique



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

directeur / directrice d'office du tourisme

Secteur professionnel

secteur du tourisme/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

me déplacer souvent/pratiquer les langues vivantes/informer, communiquer

Nature du travail

De l'idée à la valorisation d'un lieu

L'agent de développement touristique travaille pour les collectivités et les territoires qui veulent améliorer leur fréquentation touristique : promotion du patrimoine, création d'un complexe touristique, développement du tourisme d'affaires... les idées ne manquent pas pour attirer le visiteur.

De l'analyse à la réalisation

L'agent de développement touristique réalise des études et des audits pour s'assurer de la pertinence du projet. Il analyse les atouts touristiques à développer dans un territoire concerné (sites remarquables, situation, transports, capacités d'hébergement...). Il effectue une étude de marché afin d'évaluer la faisabilité du projet et sa rentabilité en fonction de son attractivité pour le public. Ensuite, si le projet est retenu par ses employeurs, il passe à sa réalisation concrète.

Du budget à la communication

Il établit alors un budget prévisionnel et cherche des partenariats et des financements : investisseurs privés, collectivités, voyagistes, etc. Il prend en compte également les aspects juridiques du projet.

Il communique en direction de la presse et du public par des campagnes de publicité. Il peut organiser des événements pour promouvoir le patrimoine local, artistique, architectural ou industriel, les richesses naturelles, les spécialités gastronomiques.

Carrière et salaire

Peu de CDI

Associations, agences de développement, offices ou syndicats intercommunaux, comités régionaux ou départementaux du tourisme, bases de loisirs... tous sont potentiellement des employeurs pour l'agent de développement touristique. Les offres d'emploi sont peu nombreuses et l'agent est souvent recruté pour une mission précise dans le cadre d'un CDD (contrat à durée déterminée). Mais les emplois pérennes sont rares.

Quelques spécialisations

Le métier sera toujours généraliste, même si certaines équipes ont parfois tendance à se spécialiser sur un domaine particulier (culturel, sportif...).

Des évolutions possibles

Après quelques années d'expérience professionnelle, l'agent de développement peut postuler pour prendre la responsabilité d'un office du tourisme, d'une association, d'un village de vacances... Il peut aussi diriger un comité départemental ou régional de tourisme ou bien évoluer vers des fonctions de conseil auprès de cabinets de consultants privés.

A partir du Smic, et jusqu'à 2500 euros brut par mois.

Accès au métier

Les formations les plus adaptées au métier : surtout des masters (bac + 5) en tourisme, urbanisme, aménagement du territoire. La plupart des filières sont de type universitaire, mais certaines écoles de commerce, comme l'École supérieure de commerce de La Rochelle, par exemple, proposent des cursus spécialisés.

Niveau bac + 5

  • Master dans le domaine du tourisme, de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire.

Voir la fiche originale : "Agent/e de développement touristique"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016