Agent/e de propreté et d'hygiène
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur sociétés de nettoyage
Centres d'intérêt
Nature du travail
Un nettoyage organisé
Selon un cahier des charges, l'agent nettoie, entretient ou remet en état, différents locaux (bureaux, salles, halls, couloirs, montées d'escalier, etc.), dans différents lieux (administrations, entreprises, gares, transports, domiciles de particuliers).
Des matériels performants
Balayeuses manuelles ou autoportées (qu'on conduit assis dessus), nettoyeur vapeur (pour laver sols et murs), lustreuse multidirectionnelle (pour les plastiques, marbres et bois), machines lave-métaux (pour laver et dégraisser les particules métalliques)... Aujourd'hui, l'agent est formé pour «piloter» des engins de nettoyage ultraperformants.
Des métiers spécialisés
En fonction des lieux où il travaille, l'agent de propreté et d'hygiène peut se spécialiser. En nettoyage hospitalier (ou maison de retraite, établissement de cure...), en ultrapropreté (agroalimentaire, laboratoires...), en entretien machiniste (bureaux, centres commerciaux, musées, parcs d'attraction...), en petite maintenance (bureaux, copropriétés...), en espaces verts, en travaux en hauteur (pour laver les vitres...).
Carrière et salaire
Un marché prometteur
Face au nombre croissant d'entreprises (privées et publiques) sous-traitant le nettoyage de leurs locaux, les sociétés de nettoyage recherchent des personnels qualifiés. Le secteur de la propreté figure parmi les plus gros recruteurs et offre de réelles perspectives d'avenir : 150 000 emplois devraient être créés d'ici 2015 dans ce secteur.
Une évolution réelle et rapide
Au sein des sociétés de nettoyage, l'agent de propreté et d'hygiène peut gravir rapidement les échelons. Avec quelques années d'expérience, il peut devenir responsable d'une équipe d'agents... voire créer sa propre entreprise de nettoyage !
Métiers d'évolution de carrière
Chef d'équipe, chef de site, responsable de secteur, technicien qualité, chef d'agence de nettoyage.
Salaire du débutant
À partir du Smic .
Accès au métier
Du CAP au BTS
Pour répondre aux besoins en personnel qualifié et à la professionnalisation du secteur, une filière complète propreté et hygiène s'est développée.
- le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) agent de propreté et d'hygiène est préparé en 2 ans après la classe de 3e , à temps plein au lycée professionnel ou par apprentissage. Ce CAP permet de devenir agent qualité propreté en milieu tertiaire, industriel et commercial.
- le bac pro est préparé en 3 ans après la classe de 3e , à temps plein au lycée professionnel ou par apprentissage. Le bac pro hygiène, propreté, stérilisation est orienté vers les secteurs de l'hygiène, de la propreté et de la stérilisation. Il permet d'occuper des emplois plus spécialisés ou des postes à responsabilités (chef de site, technicien ou technico-commercial...).
- le BTS métiers des services à l'environnement est préparé en 2 ans après un bac, pour devenir responsable de secteur, chargé d'études (faisabilité, études techniques et économiques), animateur qualité, sécurité, environnement, développement durable, chef de projet environnement, adjoint au responsable des services généraux.
À noter : le diplôme de responsable de service hygiène propreté (accessible après un diplôme de niveau bac+2) est préparé en alternance. Il débouche sur les métiers de responsable d'exploitation, responsable en qualité, technique ou formation, ou chef d'agence.
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016