Agent/e de propreté urbaine



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur sociétés de nettoyage

Centres d'intérêt

travailler dehors/me déplacer souvent

Nature du travail

Assainir les espaces publics

L'agent débarrasse les trottoirs et les espaces publics des ordures ménagères ou extraménagères (mobilier, électroménager, matelas…) et des déchets verts (coupes d'arbustes, tontes de pelouses…) déposés par les particuliers ou les professionnels. Son rôle permet d'éviter tout risque sanitaire lié à l'accumulation d'ordures à un même endroit. Avenues, impasses, places, jardins, bancs, réverbères, panneaux… tout est passé au crible.

Préserver l'environnement

À l'heure d'une meilleure gestion des déchets, l'agent participe au respect de l'environnement. Outre la conduite de camions-bennes ou le ramassage des poubelles, l'agent peut aussi travailler dans une déchetterie. Sur place, il participe au tri des ordures qui arrivent en camion-benne, ou bien il conseille et oriente les particuliers, venus eux-mêmes déposer leurs ordures, vers les bennes adéquates (papier, plastique, métal, verre, bois).

Rendre propres les villes

Entretenir et nettoyer les équipements urbains, tels les bancs publics, les trottoirs, les caniveaux, les murs graffités, les abribus, les poubelles fixes… relève de ses missions. À l'aide d'appareil à haute pression, d'aspirateur, de souffleur, il réalise le nettoyage des villes.

Carrière et salaire

Public et privé

Les principaux employeurs sont les collectivités territoriales comme les communes et les entreprises privées de nettoyage. Ces dernières sont le plus souvent sous contrat avec une commune, un département ou une région. Dans le secteur privé, les interventions chez les différents clients, pour des missions d'assainissement par exemple, exigent des déplacements géographiques fréquents sur le département, voire au-delà.

Perspectives d'emploi

Les débouchés ne sont pas aussi nombreux qu'on pourrait le supposer. En cause : le regroupement des circuits de collecte, l'essor des communautés de communes, la mécanisation des bennes. La tendance est à la progression des effectifs dans les entreprises privées au détriment des emplois publics.

Des évolutions de carrière

L'agent de propreté peut évoluer vers un poste de chef d'équipe de nettoiement : à la tête d'une équipe, il gère les plannings de ses agents et la bonne exécution des travaux. Les communes font de plus en plus appel à un cabinet spécialisé, pour mettre en place des outils de mesure de la propreté urbaine. Le poste de contrôleur qualité de la propreté urbaine est une évolution possible : il vérifie l'adéquation de la prestation réalisée avec le contenu du cahier des charges.

Salaire du débutant

Smic (plus primes ou indemnités liées aux conditions de travail).

Accès au métier

L'agent de propreté urbaine est, en général, peu diplômé. Mais le développement du nettoyage mécanisé nécessite de plus en plus de personnel qualifié.

Le CAP gestion des déchets et propreté urbaine permet d'accéder au poste de conducteur de véhicules de collecte de déchets et d'engins de nettoiement mécanisés, ou encore d'agent d'accueil et de contrôle en déchetterie. Lorsque le métier nécessite la conduite de bennes ou de camions, l'agent doit posséder le permis poids lourds.

Le bac pro hygiène, propreté, stérilisation forme les élèves à la prise en charge de chantiers de nettoiement urbains ou ruraux, et facilite le recrutement auprès des collectivités territoriales.

À noter : il est également possible de devenir agent de propreté urbaine sans diplôme, en se formant directement auprès d'un employeur.

Pour accéder aux postes de la fonction publique territoriale, il faut le plus souvent réussir le concours d'agent de collecte (catégorie C). Cependant, certaines municipalités comme la Ville de Paris recrutent leurs éboueurs sans concours, après réussite à des épreuves écrites, orales et/ou pratiques à caractère professionnel.

Après la 3e

  • CAP Gestion des déchets et propreté urbaine (dernière session d'examen avec cet intitulé en 2016)

Niveau bac

  • Bac pro Hygiène, propreté, stérilisation

Voir la fiche originale : "Agent/e de propreté urbaine"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016