Agent/e de sûreté ferroviaire



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur transports ferroviaires

Centres d'intérêt

me déplacer souvent/défendre, secourir, surveiller

Nature du travail

Assurer la sécurité des clients

Principale mission de l'agent de la surveillance : éviter les actes de malveillance et les agressions dans les gares et dans les trains. Travaillant toujours en équipe (au sein d'une brigade), il intervient pour faire cesser les troubles et les incidents. Son objectif : garantir la sécurité et la tranquillité des voyageurs.

Protéger les personnels SNCF

Comme pour les usagers des lignes, l'agent de surveillance assure également la protection de tous les personnels de la SNCF. Par exemple, des conducteurs de train, des contrôleurs, des agents de gare...

Pour mener à bien sa fonction, l'agent travaille en collaboration étroite avec les services de la Police nationale et de la gendarmerie.

Réduire les fraudes, les vols

L'agent participe aussi activement à la lutte contre la délinquance financière subie par l'entreprise. Dans ce cas, il est parfois amené à prêter main-forte aux agents du service commercial train (contrôleurs). Il surveille enfin les installations et les entrepôts de marchandises de la SNCF afin d'éviter les vols ou les actes de vandalisme.

Carrière et salaire

En fonction des besoins

L'embauche dépend des besoins régionaux. Ce sont les directions régionales de la SNCF ou l'agence de recrutement de l'Ile-de-France (ARDIF) qui collectent les offres et les demandes d'emploi. Pour se tenir informé, il faut consulter régulièrement le site de recrutement de la SNCF.

Évolution de carrière

Après quelques années d'expérience, l'agent de la surveillance peut accéder à des responsabilités élargies, voire devenir chef d'une brigade d'agents de la surveillance. Grâce à la formation continue professionnelle mise en place par la SNCF, l'agent de la surveillance peut aussi accéder à d'autres métiers, comme par exemple agent commercial train (contrôleur).

Salaire du débutant

Smic + primes.

Accès au métier

Il faut d'abord être embauché par la SNCF avant de suivre la formation organisée par l'entreprise . Avant de postuler une offre d'emploi d'agent de la surveillance de l'entreprise publique, il est recommandé d'avoir eu une première expérience professionnelle dans le domaine de la sûreté. Par exemple : agent de prévention ou de sécurité dans une société de gardiennage.

Formation professionnelle : il faut être âgé d'au moins 18 ans et titulaire d'un CAP, BEP ou d'un bac (toutes séries et toutes spécialités confondues). La formation rémunérée, d'une durée de 6 mois, comporte deux parties : théorique (en école) et pratique (sur le terrain). Les thèmes étudiés : connaissance du fonctionnement et des particularités de l'entreprise SNCF, techniques d'intervention et de tir...

La formation est validée par une évaluation professionnelle.

Voir la fiche originale : "Agent/e de sûreté ferroviaire"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016