Agriculteur/trice
Présentation
Statuts
indépendant
Secteur professionnel
secteur agriculture
Centres d'intérêt
travailler en contact avec la nature/travailler dehors/m'occuper d'animaux
Nature du travail
Propriétaire ou locataire
L'agriculteur peut être propriétaire ou occuper des terres en fermage (c'est-à-dire en location). En fonction de la taille de son exploitation, il peut embaucher des ouvriers, saisonniers ou permanents, qu'il encadre.
Un métier varié
Travail de la terre, techniques d'élevage, conduite et réparation des équipements agricoles, gestion comptable et administrative, suivi de la politique agricole commune... font partie du quotidien de ce professionnel rural.
Un rôle de chef d'entreprise
Quelle que soit la taille de son exploitation, l'agriculteur se pose les mêmes questions qu'un chef d'entreprise. Quelles productions choisir ? Que désire le consommateur ? Où investir (machines agricoles, équipements, bétail...) ? Comment sélectionner des fournisseurs ? Autant de questions pour anticiper l'avenir et respecter les critères de label de qualité et les normes européennes.
Diversifier l'activité de base
Pour améliorer ses revenus, l'exploitant peut se lancer dans le tourisme vert ou rural : accueil à la ferme, ferme-auberge, vente de produits bio, visites pédagogiques du terroir...
Carrière et salaire
Vers de grandes exploitations
Globalement, les prix des produits agricoles baissent et les charges augmentent. La libéralisation des marchés favorise la réduction des exploitations de petite taille, au profit d'exploitations de plus en plus importantes.
Assurer la relève agricole
Aujourd'hui, on compte plus d'un agriculteur sur deux travaillant à plein temps sur une exploitation. Mais qu'en sera-t-il demain ? Parce qu'un pays ne peut vivre sans agriculture, l'État propose de nombreux dispositifs d'aide à l'installation (subventions, prêts, avantages sociaux...) des futurs jeunes exploitants agricoles.
Salaire du débutant
Variable en fonction du type et de la taille de l'exploitation.
Accès au métier
Pour bénéficier d'aides, les agriculteurs doivent justifier d'une CPA (capacité professionnelle agricole). Ils doivent être titulaires d'un diplôme au moins équivalent au niveau bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole, BP responsable d'exploitation agricole, BTSA (bac + 2) analyse et conduite de systèmes d'exploitation, etc. Les plus motivés peuvent poursuivre leurs études en écoles d'ingénieurs d'agronomie ou d'agriculture.
Niveau bac
- Bac STAV
- Bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole
- BP Responsable d'exploitation agricole
- CS Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
Niveau bac + 2
- BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
- BTSA productions animales
- BTSA Agronomie : productions végétales
Niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016