Animateur environnement
Mieux gérer les risques et prendre en compte les enjeux au niveau environnement : les identifier, les évaluer, les maîtriser, en rendre compte, dans le cadre des obligations réglementaires et de la politique environnement ou développement durable (DD) de son entreprise.
Famille de métier
GERER, ACTUALISER, AMELIORER
- Gestion
Activités principales
Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il ou elle assure tout ou partie des activités suivantes :
- Assurer la veille réglementaire et le suivi des obligations réglementaires
- Identifier les enjeux pour l'entreprise et son environnement, les points de non-conformités, les améliorations possibles; gérer les risques et les opportunités en connaissance de cause, au travers de plans d'action
- Coter les aspects environnementaux pour en évaluer les impacts et définir les plans d'action
- Sensibiliser, animer, former les équipes
- Piloter et suivre les plans d'action, contrôler les indicateurs
- Assurer les relations avec les administrations et les organismes spécialisés
Et plus techniquement :
- Intégrer la préoccupation « environnement » ou DD dans les matériaux, les processus, les produits, la sélection des fournisseurs, favoriser les économies d'énergie et de matières
-
Gérer les rejets et les déchets :
- Définir l'impact des activités sur l'environnement à travers les rejets : air, eau, sol, déchets consommations, et à travers les autres impacts ou risques visuels
- Caractériser les déchets, les identifier, identifier leur filière de retraitement : recyclage/valorisation, enfouissement, traitement déchets dangereux
- Définir les consignes de tri interne, les processus de tri, collecte, en collaboration avec les services concernés
- Assurer les relations avec les prestataires de traitement des déchets, l'administration dont la DREAL (environnement)
- Assurer l'administration pour répondre aux obligations réglementaires pour déchets dangereux : registre déchets, bordereaux de suivi déchets dangereux, déclarations annuelles…
- Assurer les contrôles réglementaires liés aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et l'arrêté préfectoral : le bruit, les rejets dans l'air et les émissions des solvants (COV) dans l'eau, le sol, en concertation avec les organismes de contrôle : déclarations annuelles…
- Participer à des actions développement durable plus larges
Résultats attendus
- Respect des obligations réglementaires
- Impacts et atteintes sur l'environnement réduits
- Notoriété, image DD de l'entreprise
Conditions d'exercice du métier
Autonomie et responsabilité
Ce poste dépend du responsable qualité, sécurité, environnement (QSE). L'animateur environnement est autonome pour la mise en œuvre des plans d'action validés.
Enjeux et risques
Enjeux : Assurer une meilleure prise en compte des enjeux et risques environnementaux ou DD, dans le respect des obligations réglementaires et du cadre des politiques définies par l'entreprise.
Risques : Ne pas faire comprendre les enjeux et efforts requis, ne pas être soutenu par la direction pour convaincre la base, et surtout, gérer des accidents et imprévus pouvant compromettre la notoriété de l'entreprise ou son fonctionnement.
Moyens et ressources
Equipements informatiques et de communication connectés au réseau de l'entreprise
Gestion de documents réglementaires et techniques
Relations internes et externes
Travail au sein d'une équipe QSE
Relation internes avec tous les services de l'entreprise
Relations externes avec les prestataires et les administrations et organismes spécialisés
Environnement de travail
Il ou elle travaille à des horaires normaux, dans un bureau souvent partagé ou dans les différents services. La fonction peut amener à se déplacer sur les sites.
Compétences requises
Compétences spécifiques
- Bien connaître l'entreprise, ses processus et leurs impacts environnementaux, sa culture d'entreprise
- Connaître et comprendre les réglementations en matière d'environnement
- Coter les risques pour en évaluer les impacts
- Gérer les priorités et définir les plans d'action
- Faire appliquer les prescriptions ou obligations de manière réaliste
- Coordonner, animer les différents acteurs concernés
- Sensibiliser, former les équipes
- Rédiger des messages, des procédures
- Auditer en interne et effectuer les audits de sous-traitants
- Suivre les indicateurs, concevoir et suivre des tableaux de bord
- Rendre compte des évolutions et proposer des améliorations
- Impulser et piloter des projets
Compétences transversales
- S'adapter aux évolutions, les anticiper autant que possible
- Communiquer par oral et par écrit en s'adaptant à des cultures différentes
- Avoir le sens de la relation, et de la diplomatie, avec des interlocuteurs variés
- Travailler en équipe, expliquer, former
- S'organiser, faire preuve de rigueur
- Avoir le sens de la responsabilité
Parcours professionnels
Formation initiale
Selon la taille de l'entreprise et la complexité des produits, une formation généraliste / technique de niveau Bac+2/3 est indispensable dans le domaine.
L'aspect technique s'avère très utile pour comprendre le milieu et ses processus.
Formation continue
Pour exercer ce métier, il peut être utile de compléter son expérience par des formations spécialisées en matière de réglementations et d'environnement…
Expérience requise
Une expérience terrain permet de mieux appréhender la culture et le milieu de l'entreprise, les risques et les impacts de ses processus sur son environnement.
Passerelles
Il est possible d'évoluer vers des emplois avec une responsabilité d'équipe ou une responsabilité plus large Qualité Sécurité Environnement.
Ce type d'emploi est transversal, il est donc possible d'évoluer vers tout autre type d'entreprise.
Pour en savoir plus
Retrouvez les fiches métiers sur le site de l'Ameublement.