Animateur/trice d'activités physiques et sportives pour tous
Présentation
Statuts
indépendant/salarié/fonctionnaire
Métiers associés
conseiller / conseillère des activités physiques et sportives, directeur / directrice d'un centre de loisirs ou de vacances, éducateur / éducatrice d'activités physiques et sportives adaptées, éducateur médico-sportif / éducatrice médico-sportive, professeur / professeure d'activités physiques adaptées
Secteur professionnel
secteur des sports/secteur du tourisme/secteur fonction publique
Centres d'intérêt
faire du sport/m'occuper de personnes âgées/m'occuper d'enfants ou d'adolescents/enseigner, éduquer/animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives
Nature du travail
Jeux ou activités multisports
Jeux collectifs, jeux d'adresse, jeux d'opposition mais aussi cycles de découverte de sports variés... à travers ces différentes activités, l'animateur d'activités physiques et sportives pour tous transmet aux enfants le goût d'une pratique physique régulière. Il développe aussi leur personnalité à travers les situations pédagogiques qu'il met au point.
Exercices de renforcement musculaire ou entretien
Auprès d'adultes de tous âges, il conduit des actions visant le renforcement de la souplesse articulaire et musculaire. Pour cela, il fait appel à des techniques douces en rythme et en musique. Il vise à développer et à maintenir les capacités physiques individuelles dans un objectif de santé et de bien-être. L'activité physique a aussi des vertus sur la vie sociale. Son action contribue par exemple à lutter contre l'isolement, notamment suite à un arrêt d'activité professionnelle (retraités, mères au foyer...).
Animations et administration
Il peut animer à la journée des actions sur des parcours naturels facilement praticables à pied ou à vélo. Enfin, il contribue, à la hauteur de ses responsabilités, au fonctionnement de la structure qui l'emploie (gestion, communication...).
Carrière et salaire
Des postes territoriaux très convoités
Nombreux sont ceux qui ont préparé le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) activités physiques pour tous pour décrocher un poste d'éducateur territorial et intervenir notamment en milieu scolaire. Ceux qui n'ont pas intégré les collectivités délaissent souvent leur spécialité pour préparer une formation dans une discipline sportive précise.
Un contexte d'emploi plutôt favorable
Et pourtant les politiques actuelles de santé publique et l'évolution démographique accroissent le potentiel de cette spécialité. Une activité physique régulière à tout âge, associée à une alimentation équilibrée, est devenue un enjeu de société pour lutter contre les pathologies liées à la sédentarité : obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète, arthrose... Dynamique, le 3e âge est très demandeur d'activités douces, organisées en journée du fait de sa disponibilité.
Des spécialisations ou évolutions possibles
Sous réserve d'acquérir d'autres compétences, ce professionnel peut évoluer vers l'encadrement de publics à besoins spécifiques, ou se tourner vers la gestion de projets socio-éducatifs ou socioculturels.
Salaire du débutant
Smic
Accès au métier
Niveau bac
Plurivalent, le BPJEPS activités physiques pour tous vise l'acquisition de différentes techniques d'entretien corporel et des compétences de base dans plusieurs activités sportives. Il permet également de mener des actions à la journée en milieu naturel, sur des itinéraires faciles et aménagés (marche, course, vélo, parcours santé...). Il est accessible sur tests physiques et épreuves pédagogiques (des dispenses existent selon la certification sportive déjà obtenue).
Pour permettre l'encadrement de cycles d'apprentissage jusqu'au premier niveau de compétition, les centres de formation peuvent lui associer une unité supplémentaire choisie parmi une trentaine d'activités sportives. Parmi les autres compléments de formation possibles : le certificat de spécialisation accompagnement et intégration de publics en situation de handicap, réservé à ce BPJEPS.
Niveau bac + 2 ou + 3
Plusieurs DEUST (diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques) ou licences pro forment à l'encadrement d'activités physiques sportives pour tous, parfois en ciblant certains publics : personnes en difficulté, seniors...
Pour l'accompagnement de publics à besoins particuliers, la filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) comporte la spécialité activités physiques adaptées. Le DEJEPS (diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) dispose également de la mention correspondante.
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016