Animateur/trice du patrimoine
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur fonction publique/secteur culture et patrimoine
Centres d'intérêt
informer, communiquer/animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives
Nature du travail
Sensibiliser les publics
Communes méconnues, monuments oubliés, sites naturels remarquables : l'animateur du patrimoine a pour mission de leur redonner vie. Comment ? En reconnaissant leur valeur historique et artistique afin de développer ou d'augmenter leur taux de fréquentation. Pour cela, il conçoit des circuits, des visites touristiques classiques ou originales (balades nocturnes, ateliers de découverte d'une époque particulière...). Ou met sur pied des expositions, des projets pédagogiques avec des groupes scolaires (planter des fleurs à l'emplacement d'un ancien jardin, créer la maquette du quartier d'une ville...).
Valoriser le patrimoine
La mission de l'animateur du patrimoine s'inscrit dans un objectif de valorisation du patrimoine. Il cherche à faire connaître les lieux ou les monuments auprès du grand public, mais aussi auprès des associations locales, des collectivités territoriales, etc. En bon communicant, l'animateur du patrimoine édite des publications, réalise des programmes, plaquettes d'information, répond aux questions des journalistes, etc. C'est encore lui qui forme et encadre les guides conférenciers.
Carrière et salaire
Croissance mesurée
Phénomène de mode ou métier d'avenir ? Les animateurs du patrimoine s'inscrivent dans ce mouvement de retour au tourisme de proximité et de redécouverte des charmes d'antan des villes de France comme du patrimoine naturel. La Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture signe au compte-gouttes les conventions à l'origine des villes et pays d'art et d'histoire. En 2011, on dénombrait 163 villes et pays « labellisés ».
Sur tout le territoire
Concarneau, Millau, Sartène... les postes nouvellement créés concernent l'ensemble du territoire. En 2011, on compte moins d'une dizaine d'ouvertures de postes. Pour en obtenir un, il faut passer le concours d'animateur de l'architecture et du patrimoine, ouvert par une collectivité. Ce concours est accessible aux attachés de conservation titulaires. Placés sous la tutelle de la Direction générale des patrimoines, les postes sont soumis à la réglementation de la fonction publique territoriale.
Salaire du débutant
À partir de 1615 euros brut par mois.
Accès au métier
Pour devenir animateur du patrimoine, le minimum requis est un bac + 3, si possible en histoire de l'art. Mais d'autres disciplines sont possibles : histoire, archéologie, patrimoine, arts... Il est néanmoins conseillé d'avoir un bac + 5 pour réussir les concours d'attaché de conservation et d'animateur de l'architecture et du patrimoine.
Niveau bac + 3
- Licence histoire de l'art et archéologie
- Licence pro mentions protection et valorisation du patrimoine historique et culturel ; métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine
Niveau bac + 5
- Masters pro mentions patrimoine et musées ; histoire, civilisations, patrimoine ; techniques, patrimoine, territoires de l'industrie : histoire, valorisation, didactique ; conservation-restauration des biens culturels...
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016