Animateur(trice) d'équipe commerciale Textile



 

Famille de métiers

Commercialisation

Missions

Optimiser les ventes en développant le réseau de distribution et en animant une équipe commerciale. Animer, organiser, coordonner, gérer et contrôler l'activité et le suivi de la force de vente afin d'optimiser les résultats.

Relations hiérarchiques

S'exerce au sein de la direction commerciale. Implique une collaboration étroite avec les différents services de l'établissement service marketing, études, production, après-vente…, ainsi qu'un contact permanent avec les clients. 

Environnement et conditions de travail

L'activité nécessite une autonomie et une disponibilité importantes. Les déplacements sont fréquents et peuvent être longs. Une mobilité géographique est parfois demandée au sein d'un grand groupe. 

Activités

Techniques

  • Etudes des informations commerciales (résultats de ventes…)
  • Etude des marchés, de la concurrence
  • Détermination et proposition d'actions commerciales et promotionnelles sur les différents marchés
  • Détermination et mise en place de la politique commerciale
  • Préparation / information / formation des équipes de vente
  • Etude des remontées d'informations et des litiges provenant des clients/prospects

Capacités

  • Techniques
  • Négocier les conditions commerciales d'un contrat
  • Former la force de vente / les équipes de show room pour la commercialisation des produits
  • Répartir les rôles dans le réseau de vente et fixer des objectifs
  • Analyser et traiter les litiges commerciaux
  • Analyser les indicateurs de résultats des points de vente et déclencher des actions correctives si nécessaire
  • Chiffrer et respecter un budget prévisionnel de réalisation d'événements promotionnels

Managériales

  • Former et aider techniquement ses collaborateurs
  • Evaluer, développer et valoriser les compétences et le potentiel de ses collaborateurs
  • Motiver une équipe
  • Coordonner et animer une équipe
  • Suivre les indicateurs d'activité et agir de manière corrective si nécessaire
  • Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs et en vérifier la réalisation
  • Favoriser l'expression de ses collaborateurs sur les problèmes, innovations et suggestions
  • Elaborer un planning prévisionnel d'activité dans son domaine

Sociales et organisationnelles

  • Transmettre des consignes ou des instructions (orales ou écrites)
  • Rédiger des documents, courriers, notes ou rapports techniques pour des destinataires internes ou externes à l'entreprise

Connaissances

  • Management d'équipe commerciale
  • Techniques de vente (argumentaires, négociation, vente complémentaire…)
  • Argumentaires de vente

Formation/Diplômes et expériences

Expériences

  • Accessible à partir de formations de niveaux II et I (MST, DESS, DEA, diplôme d'ingénieur) dans le domaine scientifique, technique ou industriel. Une expérience importante et une connaissance de l'organisation de l'entreprise sont souvent exigées.
  • L'accès est également possible pour certains autodidactes de niveaux IV et III (Bac professionnel ou technologique, BTS, DUT) qui peuvent accéder à cet emploi/métier en possédant une longue expérience, des connaissances techniques et des capacités relationnelles.
  • Avec une formation technique complémentaire, les diplômés des formations commerciales supérieures peuvent être recrutés dans cette fonction. Les diplômes des écoles d'ingénieurs ou du troisième cycle de l'enseignement supérieur sont le plus souvent requis. 

Autres appellations

Chargé(e) d'expansion commerciale d'enseigne, Chef de secteur des ventes, Chef des ventes, Délégué(e) régional(e) des ventes, Directeur(rice) des ventes, Directeur(rice) des ventes internationales, Directeur(rice) national(e) des ventes, Directeur(rice) régional(e) des ventes, Directeur(rice) régional(e) des ventes export, Inspecteur(rice) des ventes, Inspecteur(rice) du cadre en assurances, Inspecteur(rice) commercial(e), Responsable animateur(rice) des forces de vente, Responsable animateur(rice) des ventes, Responsable de la force de vente, Responsable des ventes, Responsable des ventes comptes-clés, Responsable des ventes zone export, Responsable régional(e) des ventes, Responsable des ventes, Chef des ventes

En savoir plus

Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Textile"

 

Les formations qui mènent à ce métier