Archéologue



Présentation

Statuts

fonctionnaire/salarié

Secteur professionnel

secteur recherche/secteur fonction publique/secteur culture et patrimoine/secteur de l'éducation

Centres d'intérêt

faire de la recherche/enquêter, rechercher, analyser l'information

Nature du travail

Un travail de terrain

L'archéologue acquiert l'essentiel de sa documentation à travers des travaux de fouille. Il met au jour des vestiges des temps les plus reculés, qui deviennent des objets de sciences, pour reconstituer la manière dont était occupé le territoire, quelles étaient les activités des hommes, leurs modes de vie et leurs comportements sociaux.

Interpréter les traces du passé

Sépultures, tessons d'amphores, éclats de métal, empreintes, pollens... ces indices sont analysés en laboratoire par l'archéologue. Il fait appel à d'autres spécialistes selon la nature des vestiges : anthropologue, physicien chargé de la datation, zoologiste, botaniste, etc. Les études post-fouilles sont les étapes de lavage des objets, de tri, d'analyse de chaque élément trouvé. Ces indices sont regroupés pour élaborer des hypothèses et rédiger un rapport final des opérations effectuées.

Diffuser ses recherches

L'archéologue diffuse le résultat de ses recherches par le biais de publications, de conférences et d'expositions. Il peut aussi participer à la mise à jour de la carte archéologique nationale. Il travaille sur un SIG (système d'information géographique) en utilisant des logiciels cartographiques.

Carrière et salaire

Principal employeur : l'État

On compte environ 3 000 archéologues professionnels, dont près de 50 % travaillent pour l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Les services régionaux de l'archéologie, ainsi que certains départements et communes, emploient des fonctionnaires. Un archéologue peut exercer en tant qu'enseignant-chercheur à l'université, chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ou encore conservateur dans un musée. Les fouilles peuvent également être confiées à des sociétés privées agréées.

Des postes au compte-gouttes

Ce métier est difficile d'accès. Pour la fonction publique, les recrutements se font par voie de concours. En 2011, le concours d'entrée à l'INP (Institut national du patrimoine) offrait 5 postes de conservateur du patrimoine avec la spécialité archéologie (1 pour l'État et 4 pour les collectivités territoriales). Après la réussite au concours, les lauréats sont formés pendant 18 mois.

Initiation bénévole

La participation à un chantier de fouilles constitue la meilleure initiation à l'archéologie. Certains chantiers recrutent des fouilleurs bénévoles et de nombreux amateurs. Le ministère de la Culture diffuse chaque année, au mois d'avril, la liste nationale des chantiers ouverts aux bénévoles.

Salaire du débutant

2200 euros brut par mois.

Accès au métier

L'archéologue est diplômé d'un master (bac+5) avec une très bonne maîtrise des langues. Le doctorat (bac + 8)  permet de devenir chercheur, au CNRS ou à l'Inrap, ou enseignant-chercheur à l'université.

Niveau bac + 5

  • Master mention archéologie, sciences pour l'archéologie

Niveau bac + 8

  • Doctorat en archéologie

Voir la fiche originale : "Archéologue"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016