Architecte d'intérieur



Présentation

Statuts

libéral/salarié

Métiers associés

décorateur / décoratrice d'intérieur

Secteur professionnel

secteur second oeuvre bâtiment/secteur cabinets d'architecte

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif/me déplacer souvent/faire du dessin

Nature du travail

Conception d'espaces

L'architecte s'informe des besoins et aspirations du client, qu'il soit un professionnel ou un particulier. Il effectue un relevé de mesures et un plan d'état des lieux afin d'intégrer les contraintes et potentialités de l'espace à mettre en valeur

Élaboration de plans

En tenant compte des besoins du client, des contraintes financières, techniques et des normes à respecter, il élabore des concepts, réalise les esquisses du projet ainsi qu'une estimation financière, dessine les plans sur papier et sur ordinateur en 3D. Vient ensuite la présentation du projet au client avec les différents plans (plans coupes, d'élévation, technique et d'implantation définitive).

Chef de projet

Après validation du projet, l'architecte devient chef de projet : il planifie et coordonne sa réalisation, en choisissant les prestataires les plus adaptés et qualifiés. Il planifie les travaux et organise les réunions de chantier, il assure le compte-rendu de chantier et le suivi des travaux. Une fois le chantier achevé, l'architecte délivre le procès-verbal de réception des ouvrages et, si nécessaire, l'établissement de réserves. Puis il s'assure des règlements des marchés et assiste le client pour le règlement des soldes.

Carrière et salaire

Profession libérale ou salarié

L'architecte d'intérieur exerce son activité en profession libérale, en société ou en tant que salarié. En libéral, il passe des contrats avec les artisans qui exécutent ensuite ses créations. Il peut être salarié d'organismes exerçant pour le compte de l'État ou des collectivités locales.

Évolution professionnelle

De l'architecture intérieure, il peut évoluer vers la scénographie. Il peut aussi se spécialiser dans un type de bâtiment ou d'aménagement particulier. Outre l'aménagement d'espace, l'architecte d'intérieur peut être également amené à travailler dans le design de produits ou la communication.

Salaire du débutant

De 1500 à 2300 euros brut par mois.

Accès au métier

Un diplôme à bac + 2/3 forme des techniciens assistants concepteurs : le BTS design d'espace. Mais ce n'est qu'avec un niveau bac + 4/5 qu'on accède au métier d'architecte d'intérieur. Quinze formations sont reconnues par le CFAI (Conseil français des architectes d'intérieur). Il s'agit de formations préparées dans les écoles nationales supérieures publiques comme l'Ensad, dans les écoles publiques d'arts appliqués comme Boulle, Olivier de Serres-Ensaama, La Martinière ou dans certaines écoles privées de renom comme Camondo.

Niveau bac + 4

  • DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) design mention espace

Niveau bac + 5

  • DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) design de Toulouse et d'Angers
  • Diplôme de l'Ensad-Arts Déco spécialisé en architecture d'intérieur
  • Diplômes de l'école Camondo, de l'Esag, de l'académie Charpentier, de l'École bleue, de l'Esail de Lyon...

Voir la fiche originale : "Architecte d'intérieur"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016