Architecte naval



L'architecte naval imagine les formes et volumes du bateau et effectue les plans et les calculs qui y affèrent.

Domaine d'activités

Construction

Description du métier

En fonction de la gamme des produits existants, de l'évolution du marché et de leur intuition marine, les dirigeants du chantier choisissent le type de bateau à produire.
Les bateaux sont alors conçus par l'architecte naval qui dessine les formes, définit le style, calcule les échantillonnages, le poids et les équilibres. Il choisit les équipements de pont, conçoit l'agencement et suit la construction du bateau (coque, plan de voilure).
Pour un bateau à l'unité ou en petite série, un client peut faire directement appel à un architecte naval ou à un chantier.

Activités principales

L'architecte naval travaille le plus souvent seul ou avec une équipe restreinte, soit dans un cabinet soit en tant que travailleur indépendant. Il peut également faire partie de l'équipe du Bureau d'Etudes d'un chantier nautique.

Qualités requises

Si vous vous sentez une âme créative, technique, et que vous pratiquez la navigation, ce métier vous correspond. Vous devrez acquérir de solides connaissances des matériaux, des mathématiques et de la physique. A l'aise pour communiquer, vous savez convaincre et défendre vos idées.

Formations

  • Ingénieur, option architecture navale
  • University of Southampton

En savoir plus

En savoir plus sur les métiers des industries nautiques.

Les formations qui mènent à ce métier