Archiviste
Présentation
Statuts
fonctionnaire/salarié
Secteur professionnel
secteur bibliothèque, archives, documentation/secteur fonction publique
Centres d'intérêt
enquêter, rechercher, analyser l'information/aider, conseiller/informer, communiquer
Nature du travail
Collecter des documents...
L'archiviste est chargé de réunir l'ensemble des documents qui retracent l'histoire d'une administration ou d'une entreprise. Il collecte les archives publiques produites par les collectivités, les notaires, ou des archives privées issues d'entreprises, de syndicats, d'associations ou de particuliers. Pour enrichir son fonds, l'archiviste est amené à rechercher lui-même de nouveaux documents. Certains sont achetés lors de ventes aux enchères.
... les classer, les conserver...
Une fois les documents acquis, l'archiviste les trie. Il les classe et en établit une liste détaillée en mentionnant leur origine. En cas de don ou d'achat par lots, il détermine, après avoir analysé leur contenu, ceux qui doivent être conservés. Puis il les indexe, les protège et les range. Les documents abîmés, fragiles ou trop précieux pour être manipulés sont stockés sur des microfilms.
... et les communiquer au public
L'archiviste met ses " trésors " à disposition du public : chercheurs, professeurs, étudiants, généalogistes, journalistes, particuliers... Médiateur, il organise l'accueil et l'information des utilisateurs, oriente leurs recherches et les aide à déchiffrer les documents anciens. Il met en place des opérations de valorisation : atelier pédagogique, exposition, conférence...
Carrière et salaire
Dans la fonction publique
La fonction publique, notamment territoriale (archives régionales, départementales, municipales), est l'employeur du plus grand nombre d'archivistes. Les ministères (Culture, Défense, Affaires étrangères) ne proposent que peu de débouchés. Des postes sont accessibles par la voie des concours (conservateur, attaché, assistant qualifié et assistant) en nombre réduit : moins de 10 postes par an.
Des opportunités dans le secteur privé
En raison du développement du volume d'archives et des obligations légales en matière de conservation des documents et de la gestion des risques (risques industriels et chimiques), des emplois émergent dans le secteur privé. Ces postes sont à pourvoir dans les services d'archives des grandes entreprises ou chez des prestataires de services spécialisés dans la gestion des archives matérielles et/ou virtuelles.
Précarité et mobilité
L'emploi de courte durée (missions ponctuelles, vacations) caractérise l'entrée dans ce métier, où une certaine mobilité s'impose. La région parisienne est la région qui propose le plus de postes (administrations centrales, sièges d'entreprises, etc.).
Salaire du débutant
Dans la fonction publique, de 1450 euros brut par mois pour un assistant de conservation du patrimoine à 1990 euros brut par mois pour un conservateur.
Accès au métier
Si un bac + 2 ou un bac + 3 est nécessaire pour exercer dans les entreprises privées, il faut compter 5 années d'études très sélectives après le bac pour occuper un poste de conservateur.
Outre les formations universitaires, l'École nationale des chartes propose une formation de conservateur-paléographe (en 3 ans) accessible sur concours aux élèves issus de classes préparatoires littéraires.
L' Institut national du patrimoine forme en 18 mois des conservateurs du patrimoine (titulaires d'au moins un bac + 3).
Niveau bac + 2
- DUT information-communication options métiers du livre et du patrimoine
Niveau bac + 3
- Licences professionnelles Métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine
Niveau bac + 5
- Master en sciences humaines (souvent avec la mention histoire) spécialité archivistique ; Masters mention Archives ;
- Diplôme d'archiviste-paléographe de l'École nationale des chartes
- Diplôme de conservateur du patrimoine de l'Institut national du patrimoine
- Diplôme de gestion de patrimoines audiovisuels (Ina Sup)
Les formations qui mènent à ce métier
- VEILLE
- INGENIERIE DOCUMENTAIRE
- RECHERCHE DOCUMENTAIRE
- COMMUNICATION ET INFORMATION
- MARKETING DOCUMENTAIRE
- RESEAU DOCUMENTAIRE
- INFORMATIQUE DOCUMENTAIRE
- BIBLIOTHEQUE DOCUMENTATION
- DOCUMENTATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA
- ARCHIVAGE
- MEDIATHEQUE
- PHOTOTHEQUE
- DISCOTHEQUE
- LUDOTHEQUE
- ARCHIVAGE DEMATERIALISATION
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016