Assistant commercial
Famille de métiers
DISTRIBUTION
En quelques mots
Un vrai bras droit ! Il assure le suivi des clients et de leurs commandes à distance, en collaboration avec les commerciaux et la direction commerciale. C'est lui qui assure les ventes : devis, factures, informations sur les coûts et délais. Toujours en contact avec l'extérieur, il est la base arrière des commerciaux qui sont sur le terrain. Comme un vrai gestionnaire, il doit répondre à toutes les demandes affluant à son service ; il est l'interface entre le client, la société et les commerciaux terrain.
Autres appellations
Collaborateur/Collaboratrice commercial, Conseiller/Conseillère commercial
Missions
La vente bat son plein !
- Présenter aux clients la gamme de papiers et les services dont il peut bénéficier
- Assurer la gestion des commandes (réponse aux clients, éléments de facturation et de livraison)
- Assister le commercial terrain (propositions commerciales, suivi des clients, mise à jours de dossiers)
- Participer aux actions de promotion (relances commerciales, Salons)
- S'assurer de la possibilité de valider les commandes au niveau financier
- Actualiser des bases de données (produits référencés, prévisions de vente, cumul de commande).
Vie professionnelle
Téléphone et Internet, un bureau qui distribue ! Le bureau est l'espace stratégique à partir duquel l'assistant commercial organise les échanges téléphoniques avec les clients, accompagne les commerciaux terrain et répond aux objectifs de la direction commerciale. Il est également en lien avec les services achats, logistique et comptabilité. Ce métier demande de travailler dans le cadre d'horaires classiques et d'être souvent au téléphone et/ou devant l'ordinateur. L'assistant commercial peut-être amené à se déplacer sur des Salons. C'est un métier pour ceux qui aiment être au centre des échanges avec différents interlocuteurs.
Perspective de carrière
C'est le tremplin idéal pour prendre des responsabilités au sein d'un service commercial. Après quelques années d'expérience et en s'appuyant sur les dispositifs de la formation continue, un assistant commercial peut évoluer vers des fonctions de commercial terrain ou des fonctions marketing. Une expérience d'assistant commercial associée à la maîtrise de deux langues étrangères permet également des débouchés professionnels dans l'export.
Ils parlent de leur métier
« Je suis arrivée il y a 8 ans. Quand j'ai vu tous ces gens au téléphone, ce dynamisme, l'ambiance vivante, j'ai adoré, c'était exactement ce que je voulais faire. Et depuis, j'aime toujours autant. C'est différent tous les jours, il y a des clients sympas, en colère, fidèles….J'adore ce lien avec le client, c'est du vivant. En plus travailler avec le papier, on apprend tous le temps. C'est une gamme très vaste et très riche. Maintenant, je forme les nouveaux arrivants. J'aime transmettre mes connaissances et je pense que j'ai trouvé ma vocation. »
Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir
Les fonctions commerciales bénéficient globalement d'un marché porteur. Les emplois d'assistants commerciaux sont en augmentation afin de faciliter le travail des commerciaux sur le terrain. Le poste évolue de plus en plus vers un poste de commercial interne regroupant la démarche, l'accueil, la vente et l'après-vente.
Comment accéder à ce métier
Un diplôme de niveau Bac + 2 en commerce est généralement demandé à l'embauche. Le métier est accessible aux personnes ayant déjà une expérience dans une fonction similaire et aux débutants. Une formation complémentaire est dispensée par la société sur les spécificités des papiers et de la gamme de services et produits proposée.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers des industries des papiers-cartons