Assistant de Communication
L'Assistant de Communication assiste les équipes dans la mise en œuvre opérationnelle des programmes de communication et de relations publics. Il est le premier interlocuteur de son département entre les publics internes (Consultants en Relations Publics, Directeur Conseil...) et externes (Clients, Journalistes, Médias...)
Autres appellations en français
- Assistant en relations médias
Autres appellations en anglais
- Communication Assistant
- Digital Media Assistant
Activités principales
- Apporter un soutien aux équipes sur les projets de communication : réalisation des communiqués de presse, organisation d'événements, relance des organisations de presse…
- Assurer la diffusion d'informations auprès des contacts pertinents (presse, clients, investisseurs, médias...)
- Piloter et coordonner les prestataires (traducteurs de contenus, photographes, logisticiens...)
- Réaliser et mettre à jour les indicateurs de reporting (tableaux de bords, mesure de la performance...)
Activités complémentaires
- Gérer l'aspect logistique des événements organisés par le département dans le cadre de ses missions de communication
- Réaliser une sélection de la revue de presse sur la base de médias et de thèmes définis
Compétences transverses
Compétences transverses | Niveau | Descriptif |
Orientation client | ||
Créativité, sens de l'innovation | ||
"Leadership" et esprit d'entreprise | ||
Gestion de la performance | ||
Travail et animation d'équipe | ||
Conviction et Influence | ||
Sens Relationnel | ||
Rigueur et Organisation | ||
Communication orale et écrite | ||
Analyse et Synthèse | ||
Adaptabilité et Flexibilité | ||
Gestion de Projet |
Compétences coeur de métier
Marketing, relations publics et communication |
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Connaissances spécifiques au domaine évènementiel |
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Gestion budgétaire, financière et économique |
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Veille, analyse et gestion documentaire |
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Maîtrise des logiciels |
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Anglais |
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Prérequis d'accès au métier
Années d'expériences requises |
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Commentaire et conditions |
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Formations
- Bac +5 en communication, marketing, lobbying
Certifications
- Sans objet
Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise
- Dans les grandes agences, l'Assistant de Communication sera rattaché à un département/pôle. Dans les cabinets de petite taille, l'Assistant de Communication, s'il existe, est généralement rattaché à la direction.
Variabilité du métier en fonction du projet
- Sans objet
Liaisons - Relations externes
- Clients
- Experts (économiques, politiques...)
- Grand Public
- Médias on et off-line
- Prestataires Externes
- Publics Institutionnels
Liaisons - Relations internes
- Consultants en relations publics
- Directeur conseil en relations publics
Déplacements
- Déplacements occasionnels
Spécialisations
- Par secteur :
- Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics
- Aéronautique
- Agro-alimentaire
- Associations, Institutions para-privées, Think-Tank
- Automobile
- Bâtiment, Travaux Publics
- Beauté, Luxe
- Chimie
- Energie, Pétrole
- Environnement
- Finance, Banques, Assurances, Mutuelles
- Grande Distribution
- Industrie
- Médical, Pharmaceutique
- Télécommunications, Hautes Technologies
- Tourisme, Hôtellerie, Restauration
- Transports (voyageurs, fret)
- ...
- Par fonctions :
- Affaires publiques, lobbying et concertations
- Communication corporate et financière
- Communication du changement / communication interne
- Communication externe d'entreprise
- Communication événementielle
- Communication sensible et communication de crise
- Planning stratégique
- Relations avec les médias on et off line
- Stratégie et communication de marque
- Stratégies digitales, médias sociaux et community management
- ...