Assistant de direction
Un métier pivot dans l'entreprise, qui nécessite beaucoup d'organisation pour gérer plusieurs agendas, pour accueillir les visiteurs et préparer les dossiers.
Code ROME
M1604
Activités
- Gérer l'agenda de la direction, préparer réunions et déplacements
- Recevoir et filtrer les communications téléphoniques
- Relayer les informations
- Préparer et organiser les dossiers d'aide à la décision
- Assurer l'interface entre les responsables et leurs interlocuteurs (internes et externes)
- Piloter une équipe de secrétaires et/ou accompagner et former du personnel administratif
- Rédiger comptes-rendus de réunions et documents divers
Compétences
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacités rédactionnelles
- Efficacité à communiquer avec son environnement de travail direct, les clients ou les fournisseurs
- Capacité d'organisation et de gestion du temps (le sien et celui des autres)
- Esprit de synthèse
- Sens du service client
- Discrétion, respect de la confidentialité
- Parfaite maîtrise de la langue française
- Maîtrise de l'anglais
Perspectives d'évolution
- Chargé de communication
- Assistant commercial
Accès au métier
- Ce métier est accessible dès le niveau bac avec un Bac pro secrétariat (préparé en deux ans après le BEP métiers du secrétariat) ou un Bac techno STT spécialité action communication administratives.
- La formation se complète à Bac+2 via un :
- BTS Assistant de direction (la plus appropriée)
- BTS Assistant secrétaire trilingue (pour environnements internationaux)
- BTS Assistant de gestion de PME et de PMI
- BTS Assistant de gestion PME PMI (référentiel commun européen)
- BTS Assistant de Manager
- DUT Gestion des entreprises et des administrations, option gestion appliquée aux petites et moyennes organisations (GAPMO) - Le CQPM Assistance en gestion administrative et le Titre Professionnel assistant direction permettent d'accéder à ce métier par la formation continue ou la VAE.