Assistant juridique



 

Domaine fonctionnel

AFFAIRES JURIDIQUES

Définition synthétique

Intervenir en appui de l'instruction de dossiers juridiques et assurer le suivi des procédures.

Activités principales

  • Suivi des différentes phases de procédures administratives et d'instruction des dossiers contentieux
  • Préparation de mémoires contentieux
  • Contacts avec les avocats, les juridictions et les administrations tout au long de la procédure
  • Gestion d'une documentation juridique et recherche documentaire
  • Exécution financière des décisions juridictionnelles

Savoir-faire

  • Maîtriser les procédures administratives et juridictionnelles
  • Maîtriser la rédaction juridique
  • Faire preuve de sens relationnel
  • Vérifier les coûts (honoraires, dépens, émoluments, intérêts)

Connaissances

  • Structures et fonctionnement de l'administration
  • Connaissances juridiques de base
  • Maîtrise de l'outil informatique (dont la recherche documentaire)

Conditions particulières d'exercice

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolution de l'organisation du travail
  • Accroissement de la mise en cause de la responsabilité de l'administration

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Utilisation plus grande des outils de communication
  • Diversification des contentieux traités

Quantitatif

  • Effectif égal

Code de l'emploi-référence

ER17-03

Les formations qui mènent à ce métier