Attaché/e commercial/e
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
attaché commercial / attachée commerciale automobile, attaché commercial / attachée commerciale bancaire
Secteur professionnel
secteur commerce
Centres d'intérêt
me déplacer souvent/convaincre, négocier/faire du commerce
Nature du travail
Fidéliser
Véritable force de vente de l'entreprise, l'attaché commercial est chargé de doper les chiffres de vente. Son secret : entretenir des relations cordiales avec ses clients, vérifier leur degré de satisfaction, s'informer sur leurs besoins. Recueillant toutes sortes de remarques sur le terrain, il les fait remonter auprès de la direction commerciale, pour que les produits et services proposés par l'entreprise s'adaptent à la demande.
Prospecter
Le développement d'une société passe aussi par la signature de nouveaux contrats. C'est la deuxième mission de l'attaché commercial : prospecter des clients potentiels. Après avoir constitué un fichier de personnes susceptibles d'être intéressées, il les contacte afin de prendre rendez-vous. À lui, ensuite, de présenter les produits et de mettre en valeur leurs points forts (le service après-vente, par exemple).
Planifier
Pour atteindre ses objectifs, l'attaché commercial doit soigneusement préparer ses actions et ses déplacements. Plusieurs outils l'aident à planifier son travail : fichiers, presse spécialisée pour connaître l'état du marché et les produits du moment... Le temps passé au bureau est consacré à la prise de rendez-vous avec des clients potentiels (ou " prospects ").
Carrière et salaire
Un professionnel recherché
Pour s'imposer face à la concurrence, les entreprises recrutent des attachés commerciaux. La situation de l'emploi reste favorable à ces professionnels. Ainsi, les recrutements se maintiennent alors que le marché de l'emploi subit la crise. Les postes à pourvoir se trouvent aussi bien dans les PME-PMI (petites et moyennes entreprises/industries) que dans les grandes entreprises industrielles et de services. Une double compétence commerciale et technique peut être appréciée.
Un tremplin
Passage obligé pour envisager une carrière commerciale, ce poste permet de mettre le pied à l'étrier. Les évolutions sont généralement rapides. Avec de l'expérience, un attaché commercial peut devenir chef de groupe ou chef de secteur puis, dans la foulée, accéder à des fonctions de responsable des ventes ou de directeur commercial.
Salaire du débutant
De 2083 à 2916 euros brut par mois. S'y ajoutent des commissions sur les ventes.
Source : Apec, mars 2015.
Accès au métier
Actuellement, le recrutement concerne surtout des diplômés de niveau bac + 2. Mais des débouchés existent aussi à partir du bac pro... jusqu'au niveau bac + 5.
Niveau bac
- Bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).
Niveau bac + 2
- BTS négociation et relation client (NRC) ; technico-commercial ; management des unités commerciales (MUC) ;
- BTSA technico-commercial
- DUT techniques de commercialisation.
- Titre RNCP attaché commercial (réseau Negoventis)
Niveau bac + 3
- Licence pro mention commerce et distribution ; mention commercialisation de produits et services ; mention technico-commercial
- Diplôme d'école de commerce et de gestion ;
Niveau bac + 4 et bac + 5
- Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion ;
- Master pro mention marketing, vente
- Titre RNCP en commerce-vente
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016