Attaché/e d'administration



Présentation

Statuts

fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur fonction publique

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe

Nature du travail

Un cadre avant tout

Qu'il travaille dans un ministère, une collectivité territoriale, un organisme public, un établissement scolaire... l'attaché d'administration est un responsable (catégorie A) qui encadre des agents : secrétaires d'administration, rédacteurs territoriaux (catégorie B), adjoints administratifs, agents d'administration (catégorie C).

Plusieurs postes d'attachés

Il existe plusieurs catégories d'attachés. Par exemple, dans un établissement scolaire, l'attaché d'administration scolaire et universitaire (AASU), chargé de l'intendance. Dans une commune de plus de 3 500 habitants, le secrétaire général de mairie...

Des fonctions variées

Les fonctions de l'attaché dépendent de son affectation et de ses compétences. Quatre grands pôles sont concernés par ses activités : la gestion, la réglementation, le contentieux, le contrôle. Par exemple, comptable pour contrôler la régularité des dépenses engagées, le budget... ; analyste-informaticien pour devenir webmestre d'un site public ou administrateur de réseaux (messageries, intranet...).

Carrière et salaire

Des concours sélectifs

Le recrutement des attachés se fait principalement par la voie des instituts régionaux d'administration (IRA) après concours. Au nombre de cinq (Bastia, Lille, Lyon, Metz, Nantes), les IRA ont offert 708 postes aux concours interministériels en 2006. Dans la fonction publique d'État, chaque ministère peut aussi organiser ses propres concours pour recruter des attachés. Dans le cadre de la fonction publique territoriale, il faut réussir le concours et trouver un emploi, après inscription sur une liste d'aptitude.

Une évolution logique

L'attaché d'administration peut logiquement évoluer vers le poste d'attaché principal, de directeur de préfecture, de conseiller d'administration scolaire et universitaire, d'administrateur civil, de sous-préfet, de conseiller de chambre régionale des comptes, de conseiller de tribunal administratif... le plus souvent par la voie de la promotion interne.

Salaire du débutant

Environ 1665 euros brut/mois, en sortant d'un IRA.

Accès au métier

Bac + 3 pour démarrer

Pour devenir attaché, il faut être titulaire d'un bac + 3 au minimum.Le plus souvent, les candidats sont titulaires d'un master ou d'un diplôme d'institut d'études politiques.

Ensuite, il faut passer un concours de la fonction publique ou le concours d'accès aux instituts régionaux d'administration (IRA), principal mode de recrutement des attachés d'administration des différents ministères.

Il existe cinq IRA : à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. L'accès se fait sur concours avec un bac + 3 au minimum. Trois épreuves écrites et deux épreuves orales (dont une en langue étrangère) composent le concours.

Les lauréats sont ensuite répartis entre les différents IRA en fonction de leurs voeux et du nombre de places dans chaque institut. À l'issue du concours, les étudiants sont formés pendant un an avant d'être affectés à leur futur poste. La formation (rémunérée) est à la fois interministérielle, professionnelle, en constante adaptation et ouverte sur l'environnement local, européen et international.

Voir la fiche originale : "Attaché/e d'administration"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016