Attaché/e d'administration
Présentation
Statuts
fonctionnaire
Secteur professionnel
secteur fonction publique
Centres d'intérêt
coordonner l'activité d'une équipe
Nature du travail
Un cadre avant tout
Qu'il travaille dans un ministère, une collectivité territoriale, un organisme public, un établissement scolaire... l'attaché d'administration est un responsable (catégorie A) qui encadre des agents : secrétaires d'administration, rédacteurs territoriaux (catégorie B), adjoints administratifs, agents d'administration (catégorie C).
Plusieurs postes d'attachés
Il existe plusieurs catégories d'attachés. Par exemple, dans un établissement scolaire, l'attaché d'administration scolaire et universitaire (AASU), chargé de l'intendance. Dans une commune de plus de 3 500 habitants, le secrétaire général de mairie...
Des fonctions variées
Les fonctions de l'attaché dépendent de son affectation et de ses compétences. Quatre grands pôles sont concernés par ses activités : la gestion, la réglementation, le contentieux, le contrôle. Par exemple, comptable pour contrôler la régularité des dépenses engagées, le budget... ; analyste-informaticien pour devenir webmestre d'un site public ou administrateur de réseaux (messageries, intranet...).
Carrière et salaire
Des concours sélectifs
Le recrutement des attachés se fait principalement par la voie des instituts régionaux d'administration (IRA) après concours. Au nombre de cinq (Bastia, Lille, Lyon, Metz, Nantes), les IRA ont offert 708 postes aux concours interministériels en 2006. Dans la fonction publique d'État, chaque ministère peut aussi organiser ses propres concours pour recruter des attachés. Dans le cadre de la fonction publique territoriale, il faut réussir le concours et trouver un emploi, après inscription sur une liste d'aptitude.
Une évolution logique
L'attaché d'administration peut logiquement évoluer vers le poste d'attaché principal, de directeur de préfecture, de conseiller d'administration scolaire et universitaire, d'administrateur civil, de sous-préfet, de conseiller de chambre régionale des comptes, de conseiller de tribunal administratif... le plus souvent par la voie de la promotion interne.
Salaire du débutant
Environ 1665 euros brut/mois, en sortant d'un IRA.
Accès au métier
Bac + 3 pour démarrer
Pour devenir attaché, il faut être titulaire d'un bac + 3 au minimum.Le plus souvent, les candidats sont titulaires d'un master ou d'un diplôme d'institut d'études politiques.
Ensuite, il faut passer un concours de la fonction publique ou le concours d'accès aux instituts régionaux d'administration (IRA), principal mode de recrutement des attachés d'administration des différents ministères.
Il existe cinq IRA : à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. L'accès se fait sur concours avec un bac + 3 au minimum. Trois épreuves écrites et deux épreuves orales (dont une en langue étrangère) composent le concours.
Les lauréats sont ensuite répartis entre les différents IRA en fonction de leurs voeux et du nombre de places dans chaque institut. À l'issue du concours, les étudiants sont formés pendant un an avant d'être affectés à leur futur poste. La formation (rémunérée) est à la fois interministérielle, professionnelle, en constante adaptation et ouverte sur l'environnement local, européen et international.
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016