Attaché/e territorial/e
Présentation
Statuts
fonctionnaire
Secteur professionnel
secteur fonction publique
Centres d'intérêt
coordonner l'activité d'une équipe
Nature du travail
Cinq grandes spécialités
L'attaché a le choix entre cinq grandes spécialités : administration générale, animation, gestion du secteur sanitaire et social, analyste et urbanisme. Dans tous ces domaines, l'attaché est un fonctionnaire qui doit gérer une équipe et exécuter un travail administratif conséquent.
Sur tous les fronts
Gestion, réalisation de dossiers, réunion... c'est le travail au quotidien d'un attaché territorial. Selon sa spécialité, il peut participer à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social et culturel.
Responsabilités particulières
L'attaché territorial se voit confier des missions ou fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, des marchés publics, de gestion financière, de conseil juridique... Pour cela, il rencontre les acteurs locaux, mène des réunions de travail, lance des études... Il peut aussi encadrer une équipe.
Carrière et salaire
Une possible embellie
Avant la fin 2015, la moitié des quelque 23 700 attachés territoriaux va partir à la retraite : les opportunités pour intégrer cette fonction vont donc augmenter. Revers de la médaille : l'engouement des étudiants pour les concours de la fonction publique va déclencher logiquement une inflation des diplômes, d'où une hausse de la sélectivité.
Concourir et démarcher
La première étape consiste à réussir un concours de catégorie A de la fonction publique territoriale. Mais la réussite ne donne pas droit à un poste. Les candidats admis sont inscrits sur une liste d'aptitude. Ils disposent alors de trois ans pour se faire recruter par une collectivité territoriale sur un poste vacant. La réussite au concours est donc seulement une étape de présélection.
Salaire du débutant
1514 euros brut/mois.
Accès au métier
En quatre étapes
Le concours d'attaché territorial requiert un niveau bac + 3. Après la réussite, le futur attaché a trois ans pour trouver un poste. Une fois recruté, il recevra une formation adaptée à ce poste.
- Première étape : décrocher un bac + 3. Le niveau licence est requis pour se présenter au concours. Mais de nombreux candidats se présentent avec un bac + 5. Des connaissances de droit sont indispensables. De fait, les licences en droit sont particulièrement appréciées. Autre possibilité : suivre une formation en IEP. Si l'on fait le choix de se destiner à des fonctions plus pointues, choisir alors un cursus dans cette filière : informatique, psychologie... tout en préparant le concours dans un IPAG (Institut de préparation à l'administration générale).
- Deuxième étape : passer le concours d'attaché territorial qui comprend cinq spécialités (administration générale, animation, gestion du secteur sanitaire et social, analyste et urbanisme). Il faut savoir que les épreuves d'admissibilité, écrites, font appel à des connaissances très générales (économie, droit, histoire...). C'est à l'oral que la spécialité choisie sera importante.
- Troisième étape : rechercher un poste. La réussite au concours ne suffit pas. Les candidats admis sont inscrits sur une liste d'aptitude. Il faut ensuite postuler sur les empois déclarés vacants par les collectivités territoriales. Une fois engagé, le lauréat est nommé stagiaire.
- Quatrième étape : se former à l'ENACT (École nationale d'application des cadres territoriaux). Au nombre de trois (Angers, Montpellier et Nancy), ces écoles proposent des formations personnalisées en fonction du poste qui sera occupé.
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016