Attaché(e) commercial(e) clientèle Entretien Textile



 

Famille de métiers

Commercialisation

Missions

Assurer le développement commercial en accueillant, visitant, prospectant une clientèle connue ou potentielle.
Présente les caractéristiques et les performances des produits en développant, selon les cas, des arguments techniques précis.
Peut répondre à des appels d'offres.

Relations hiérarchiques

En contact avec les services achats ou comptables, les forces de ventes, les SAV des clients pour des prises de commandes, des informations, ou le traitement des factures ou litiges.

Environnement et conditions de travail

A des déplacements fréquents selon la zone géographique ou les comptes dont il a la charge. Pression fortes en matière d'objectifs à atteindre.

Tendances d'évolution

Accroissement du professionnalisme de la fonction Achats chez les clients.
Évolution des normes et règles d'hygiène, de qualité, de sécurité, d'environnement.
Évolution des attentes - clients vers des demandes de services de plus en plus pointues : nécessite de professionnaliser davantage les équipes commerciales.

Activités

Techniques

  • Veille et recherche fournisseurs et sous-traitants
  • Veille et recherche sur les nouvelles technologies et méthodes de son secteur
  • Etude des besoins des clients/prospects
  • Prospection sur le secteur attribué
  • Contractualisation avec les clients/prospects
  • Suivi des clients/prospects
  • Mise en œuvre d'actions de développement de clientèle
  • Enregistrement, traitement ou transmission des réclamations clients
  • Suivi et fidélisation des acheteurs

Capacités

Techniques

  • Gérer les demandes et réclamations-clients
  • Effectuer le suivi des commandes et de la facturation
  • Négocier les conditions commerciales d'un contrat
  • Etablir un devis de la future réalisation ou prestation pour le client
  • Exploiter le contrat - client
  • Organiser le planning des rendez-vous commerciaux
  • Comprendre, analyser une problématique - client
  • Assurer un suivi de la prestation chez le client (visites, inventaires….)
  • Proposer des actions commerciales ou promotionnelles
  • Organiser le suivi des contrats en cours pour leur renouvellement ou élargissement
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Collecter et analyser des informations Produits/Marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…)

Sociales et organisationnelles

  • Créer et développer une relation de confiance avec les clients.

Connaissances

  • Techniques de vente (argumentaires, négociation, vente complémentaire…)
  • Politique commerciale
  • Informatique de gestion commerciale
  • Offre de produits et services
  • Vision globale des processus d'activité

Formation/Diplômes et expériences

Expériences
Accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, …) en vente, négociation et relation client, techniques de commercialisation, …. ou avec une expérience professionnelle dans le secteur du produit ou du service vendu.

Autres appellations

Attaché(e) technico-commercial(e), Cadre technico-commercial(e), Ingénieur(e) commercial(e), Ingénieur(e) technico-commercial(e), Responsable technico-commercial(e), Technico-commercial(e)

En savoir plus

Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Entretien textile"

 

Les formations qui mènent à ce métier