Audioprothésiste
Le métier d'audioprothésiste est une profession d'auxiliaire de santé destinée à l'appareillage des malentendants sur prescription médicale.
Code ROME
J1401
Activité principale
Le métier d'audioprothésiste est une profession d'auxiliaire de santé destinée à l'appareillage des malentendants sur prescription médicale. L'audioprothésiste assure au patient un suivi médical très régulier et l'accompagne à chaque étape du traitement de ses problèmes d'audition.
Missions principales
Pour corriger les déficiences auditives de ses patients, l'audioprothésiste, sur prescription d'un ORL, conçoit et adapte les appareils qui viendront se placer dans l'oreille du patient. Avant toute chose, ce praticien réalise des examens pour évaluer le degré de surdité. Ensuite, il prend l'empreinte de l'oreille pour adapter au mieux la prothèse. Une fois celle-ci fabriquée, il procède à sa mise en place et aux essais pour obtenir un confort maximal de port et d'écoute.
Qualités requises
Installé à son compte ou salarié, l'audioprothésiste passe la majeure partie de son temps dans un cabinet où il reçoit ses clients. Il lui arrive de se déplacer pour rencontrer les orthoprothésistes.
Compétences
- Psychologue
Les patients ont souvent du mal à accepter leur surdité. L'audioprothésiste les écoute, les rassure et les aide à surmonter leur handicap.
- Pédagogue
Les débuts de l'appareillage ne sont pas simples pour un patient et les prothèses coûtent cher. Il faut savoir convaincre de leur utilité !
- Minutieux / Minutieuse
L'audioprothésiste est très précis dans ses gestes et dans le maniement des appareils qu'il pose sur ses patients.
Diplômes
Le diplôme d'État d'audioprothésiste, obligatoire pour exercer ce métier, se prépare en 3 années après le baccalauréat, S de préférence.
Qualités requises
Cadre de santé
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers de l'économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale.