Auditeur/trice interne
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur audit conseil
Centres d'intérêt
aider, conseiller/me déplacer souvent/enquêter, rechercher, analyser l'information/manier les chiffres
Nature du travail
Border les risques
Traquer les risques pour améliorer les résultats de son entreprise : tel est le défi quotidien de l'auditeur interne. Un accueil des clients déficient constitue un risque, au même titre que des défauts de qualité ou le piratage informatique. L'auditeur examine donc les pratiques de tous les services : comptable, financier, commercial, juridique, achats, informatique, sites de production...
Introduire les bonnes pratiques
Détecter des dysfonctionnements au service comptable ou dans le système d'information ne suffit pas. L'auditeur fait des recommandations pour améliorer les procédures, le contrôle et l'organisation des services. Et il fait prendre conscience au personnel qu'en adoptant ces méthodes il gagnera en temps et en efficacité.
La parole et l'écrit
Les missions de l'auditeur sont basées sur des entretiens et la rédaction de rapports. Pour évaluer le fonctionnement d'un service ou d'un site, il interroge les collaborateurs sur leurs travaux quotidiens. Il rédige ensuite des rapports de synthèse et un plan d'action. C'est par le dialogue, qu'il veille à la mise en place des nouvelles méthodes.
Carrière et salaire
Ouvert aux débutants
Le recrutement des chefs de mission et des responsables se fait souvent parmi des cadres de l'entreprise, notamment des financiers ou des ingénieurs, ou parmi d'anciens auditeurs externes ayant deux à cinq ans d'expérience. Environ 15 % du recrutement s'adresse à de jeunes diplômés qui débutent sur des postes d'assistant.
Une rampe de lancement
L'auditeur interne pénètre tous les rouages de l'entreprise dont il acquiert une vision transversale. La fonction est donc un excellent tremplin pour accéder à différents postes financiers ou à une direction opérationnelle dans une usine ou une filiale. Certains groupes considèrent d'ailleurs leurs auditeurs internes comme un vivier de jeunes cadres susceptibles d'évoluer après trois ou quatre ans d'expérience. Des postes sont à pourvoir dans le secteur privé et public.
Salaire du débutant
En moyenne 3000 euros brut par mois.
Accès au métier
Les auditeurs viennent d'horizons divers, car la fonction est très transversale. Mais dans tous les cas, elle exige un niveau à bac + 5.
Niveau bac + 5
- Diplôme d'école supérieure de commerce et gestion, avec spécialisation en expertise comptable, audit et contrôle, banque-finance...
- DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)
- Master en comptabilité, contrôle, audit, management, finance, contrôle de gestion, audit organisationnel...
- Diplôme d'ingénieur
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016