Auditeur/trice qualité



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur audit conseil

Centres d'intérêt

enquêter, rechercher, analyser l'information/me déplacer souvent

Nature du travail

Respect des normes

L'auditeur qualité vérifie que les moyens employés répondent bien aux normes de qualité en vigueur. Il peut réaliser des audits internes à l'entreprise ou externes lorsqu'il exerce en cabinet. Un audit qualité peut porter sur un produit ou un processus de fabrication mais, généralement, il concerne un système de management de qualité, services compris (formation des intervenants).

Mener l'enquête

Travaillant à partir de documents de référence, il se rend sur les différents sites de l'entreprise pour interroger les personnels et les managers à propos de l'organisation de la production, des méthodes de travail, du respect des différentes étapes de fabrication... Après analyse des données, il met en évidence les anomalies et les points forts, à partir desquels il établit une grille d'audit constituée de questions destinées à évaluer la conformité. Il consigne ses résultats dans un rapport et propose un plan d'action en cas de dysfonctionnements.

Un travail de pédagogie

L'auditeur qualité doit agir avec tact et discrétion, et expliquer le but de son intervention (trouver des solutions, améliorer la qualité, réduire les risques...). Il lui faut aussi chercher les informations sur le terrain, parfois loin de chez lui, voire à l'étranger.

Carrière et salaire

Un large horizon

En dehors des entreprises industrielles, l'auditeur qualité peut exercer dans des laboratoires d'analyses, d'essais ou de contrôle, ou encore dans le secteur pharmaceutique. Il peut également faire partie d'un organisme certificateur (Afnor, bureau Veritas...) ou d'un cabinet de consultants.

Une fonction clé

Dans les grandes entreprises ou les grands laboratoires, l'auditeur qualité est rattaché à un service qualité qui emploie parfois plusieurs auditeurs. Ces derniers sont sollicités par des entreprises qui doivent posséder une certification précise avant de signer des contrats avec des clients (c'est le cas, par exemple, dans le secteur aéronautique).

Expérience obligatoire

Il est nécessaire d'avoir quelques années d'expérience dans l'industrie avant d'accéder à un poste d'auditeur qualité. Ainsi, pour auditer les procédures de fabrication, être passé par un service de maintenance est un plus apprécié.

Salaire du débutant

2700 euros brut par mois.

Accès au métier

Une formation d'ingénieur dans le domaine concerné, complétée par une spécialisation en audit qualité, est nécessaire pour accéder au métier. Même si des licences professionnelles en management de la qualité sont proposées, un niveau de qualification plus élevé garantit l'indépendance de l'audit pour aboutir à une certification officielle.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur
  • Master en management de la qualité, qualité et certification, qualité et management des performances, contrôle et assurance qualité, méthodes de validation...

Voir la fiche originale : "Auditeur/trice qualité"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016