Auxiliaire spécialisé/e vétérinaire
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur agriculture
Centres d'intérêt
m'occuper d'animaux/soigner
Nature du travail
Le bras droit du vétérinaire
Par téléphone ou au cabinet vétérinaire, l'ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) reçoit les clients. Il peut aussi bien prendre en charge une urgence que conseiller un produit nutritionnel ou un traitement antiparasite. Pendant les consultations, il maintient l'animal et aide le vétérinaire en participant aux prélèvements (de sang ou d'urine), en préparant les séances de radiologie, en mettant en place des pansements.
Assistance chirurgicale
Rassurer les animaux et leur maître fait partie du rôle de l'ASV. Lors d'une intervention chirurgicale, il prépare l'animal et le bloc opératoire, puis assiste le vétérinaire. C'est aussi lui qui nourrit et soigne les animaux en convalescence dans la clinique.
Nettoyage et désinfection
Cet indispensable assistant assure l'hygiène du cabinet par un nettoyage et une désinfection systématiques et quotidiens des locaux, des cages et du matériel de soin. Des gestes nécessaires pour réduire les risques de contamination.
Gestion du secrétariat
L'ASV consacre enfin une bonne partie de son temps aux tâches administratives : gestion des rendez-vous et des dossiers clients, commande de fournitures médicales, suivi des stocks de médicaments, édition et envoi des factures...
Carrière et salaire
Insertion pas toujours aisée
Plus de la moitié des foyers français possédant au moins un animal familier, l'avenir des ASV semble assuré. Mais le nombre de professionnels formés chaque année (plus de 400) s'accroissant, l'insertion devient plus difficile. Les nouveaux diplômés sont très majoritairement des femmes (plus de 93 %). Actuellement, on compte environ 12 000 assistants vétérinaires.
Spécialisation possible
Si son environnement professionnel est spécialisé (en chirurgie de pointe, par exemple), l'ASV peut être chargé d'une fonction précise. L'assistance vétérinaire auprès des éleveurs (de chevaux, vaches, volailles...) demande également une spécialisation.
Mais attention, le niveau de formation ne permet en aucun cas d'évoluer vers un emploi de vétérinaire.
Salaire du débutant
1600 euros brut par mois.
Accès au métier
Il existe 2 niveaux de qualification. Le titre d'AVQ (auxiliaire vétérinaire qualifié) se prépare en 1 an et s'adresse aux personnes ayant suivi une scolarité jusqu'en fin de 1re (avec passage en terminale accordé) ou ayant suivi une 2de et possédant une expérience professionnelle d'un an minimum, quel que soit le secteur d'activité. Le titre d'ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) se prépare en 2 ans dont 18 à 23 semaines en centre de formation. Le programme du titre d'ASV comprend des enseignements complémentaires à ceux de l'AVQ : le conseil et la vente, l'assistance à la gestion, aux soins, en chirurgie. 2 options au choix parmi 4 : comptabilité ; animaux de compagnie ; équidés ; animaux de production. Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme de même niveau ou avoir suivi une 2de générale et technologique avec passage accordé en 1re et posséder une expérience professionnnelle de 2 ans, quel que soit le secteur d'activité. Pour ces deux formations, il faut être âgé d'au moins 18 ans et passer des tests d'admission.
Le Gipsa (Groupement d'intérêt public santé animale) est le seul organisme habilité à délivrer les titres d'AVQ et d'ASV. Les formations sont dispensées dans l'un des 9 centres du Gipsa (Aix-en-Provence, Blanquefort, Boulogne, Bourg-en-Bresse, Tourcoing, Laval, Lens, Rambouillet, Nancy), dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. La durée de la formation est ajustée au profil des candidats prérecrutés par les vétérinaires.
Après la 3e
- Titre d'AVQ (auxiliaire vétérinaire qualifié).
- Titre d'ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire).
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016