Barman / Barmaid
Famille de métier
Divertir
Missions
- Assurer l'approvisionnement, la mise en place et le service au bar en intervenant dans les conditions optimales d'hygiène et sécurité.
- Accueillir et conseiller le client.
- Promouvoir les produits de l'établissement.
- Contribuer à la fidélisation et au développement de la clientèle.
- Éventuellement, organiser la répartition du travail entre les différents personnels du bar.
Techniques principales
- Accueil/animation.
- Production.
- Service/vente.
Certification principale
- Brevet professionnel « Barman ».
- Mention complémentaire « Barman ».
Accès
Le métier est accessible à des personnes n'ayant pas encore d'expérience professionnelle mais plutôt en tant que commis de bar.
Conditions d'exercice
Capacité à s'adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d'activité.
Activités principales
Le métier de barman/barmaid s'organise autour de quatre grandes fonctions :
Approvisionnement et mise en place
- Approvisionnement en produits et rangement
- Inventaire des besoins journaliers
- Mise en place des produits et matériels
- Vérification quotidienne des équipements, du matériel et des produits spécifiques
Service et vente
- Analyse des ventes
- Conception et actualisation des supports de vente
- Conseil au client dans le choix des boissons
- Encaissement
- Facturation de la prestation
- Prise de la commande
- Promotion des produits auprès des clients
- Service à la commande
Accueil et animation
- Accueil du client et suivi du client
- Création d'une ambiance (décor, musique, éclairage)
- Animation d'une équipe (éventuellement)
- Renseignement du client sur les activités touristiques, culturelles locales
Production
- Création de boissons nouvelles
- Élaboration et utilisation de fiches techniques
- Réalisation de cocktails et boissons diverses à la demande
Compétences principales
Pour exercer au mieux son métier, le barman/barmaid doit posséder les compétences suivantes :
Compétences techniques et fonctionnelles
- Adapter le rythme de son activité à la variabilité des flux
- Adapter son comportement et son langage à la diversité des clients
- Appliquer les réglementations en vigueur sur la consommation d'alcool
- Assurer la facturation et l'encaissement sans dysfonctionnement
- Assurer la fluidité du service
- Faire preuve de créativité
- Faire preuve de mémoire visuelle
- Innover et proposer de nouveaux produits
- Organiser la répartition des tâches entre les membres du personnel (éventuellement)
- Organiser son poste de travail
- Suivre un process de fabrication à partir de données quantitatives et qualitatives
- Utiliser des ressources organoleptiques (odorat et goût)
Compétences relationnelles et comportementales
- Accueillir en personnalisant la relation clients
- Créer une ambiance conviviale en fonction de l'image et de la culture de l'entreprise
- Créer une relation de confiance
- Renvoyer par son comportement et sa présentation générale, une image positive et adaptée de l'établissement et du métier
- Savoir alerter ou traiter en direct avec diplomatie tout évènement indésirable
- Travailler en concertation et complémentarité avec l'ensemble du personnel
Parcours professionnels
Plusieurs types d'évolution sont envisageables.
- En continuant d'exercer le même métier :
la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique,…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu'à l'étranger.
- En exerçant le même métier mais dans un contexte différent :
discothèque par exemple.
- Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier :
sommelier par exemple.
- À l'extérieur du secteur en changeant de métier :
les savoir-faire et compétences développés par le barman peuvent être réinvestis dans de nombreux métiers, notamment dans le domaine commercial.
Aujourd'hui, environ 28 000 personnes en France exercent le métier de barman/barmaid.
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