Barman (barmaid)
Présentation
Statuts
salarié/saisonnier
Secteur professionnel
secteur restauration/secteur hôtellerie
Centres d'intérêt
pratiquer les langues vivantes/aider, conseiller
Nature du travail
Préparer la salle
Le barman joue un rôle essentiel dans l'établissement qui l'emploie et assume des responsabilités au-delà du simple service des boissons. Avant l'ouverture du bar au public, il prépare la salle, procède au nettoyage et à l'entretien : mise en place des tables, de la plonge, mise en service des réfrigérateurs, des percolateurs, de la machine à laver les verres...
Réapprovisionner les stocks
Pas question de tomber en panne de boissons pendant le service ! Le barman veille à l'approvisionnement du bar pour la journée et réceptionne les produits commandés à l'économat (s'il s'agit d'un bar intégré à un hôtel) ou aux fournisseurs (si c'est un bar classique).
Accueillir les clients
Le bar ouvert, il accueille les clients, prépare et sert les boissons, réalise certains cocktails. Pour cela, il utilise les équipements du bar et un matériel spécifique, comme les shakers. Tout en servant, il converse avec les clients, les conseille dans leur choix de boisson et leur fait découvrir de nouvelles recettes. Souvent, c'est lui qui anime le bar et qui crée une ambiance. Il lui arrive, d'ailleurs, de participer à la décoration du lieu et au choix de la programmation musicale.
Encaisser et former
Il assure la facturation et l'encaissement des consommations. À la fin de la journée, il arrête les comptes et établit le relevé des ventes. Chef barman, il prend en charge les commandes de boissons et négocie les tarifs. Dans les grands établissements, il encadre le personnel, recrute les employés ou les apprentis, et assure leur formation.
Carrière et salaire
Des stages et l'anglais nécessaires
Des stages dans différents établissements (en France et à l'étranger) sont utiles pour diversifier ses expériences. La connaissance d'au moins une langue étrangère (dont l'anglais) est exigée dans la plupart des cas.
Des emplois dans les grandes villes
En France, on compte environ 6000 employés barmen. Les emplois se situent principalement dans les villes dotées d'un tourisme d'affaires tout au long de l'année. Mais le barman peut aussi travailler pendant la haute saison dans une zone touristique. Le bouche à oreille est très efficace dans ce milieu, et le réseau d'offres d'emploi est soigneusement entretenu par les établissements de formation, les associations de barmen et les syndicats.
Des possibilités d'évolution
Après plusieurs années d'expérience, un commis ou un apprenti barman peut devenir barman, puis chef barman dans un établissement de luxe. Une formation complémentaire en gestion permet aux plus audacieux de s'installer à leur compte.
Salaire du débutant
A partir du Smic et jusqu'à 1540 euros au minimum (sur une base de 39 heures).
Accès au métier
Pour accéder au métier de barman, deux principaux diplômes. La MC employé barman (préparée après un CAP services en brasserie-café, un CAP restaurant, un bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration ou encore un bac pro commercialisation et services en restauration). Et le BP barman, accessible après au moins 2 ans d'expérience professionnelle (y compris comme apprenti), pour s'installer à son compte ou évoluer vers un poste de chef barman dans un grand établissement.
Après la 3e
- MC employé barman
Niveau bac
- BP barman
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016