Biologiste médical/e



Présentation

Statuts

salarié/fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur santé/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/soigner/faire de la recherche

Nature du travail

Garantir la validité de l'analyse médicale

L'analyse médicale est un élément essentiel pour poser un diagnostic médical, en complément de l'examen des signes cliniques. Le biologiste médical supervise ces actes d'analyse et les interprète. Il suit une procédure très réglementée (régie par le Code de la santé publique) qui engage sa responsabilité. Qu'il s'agisse de sang, d'urine, de cellules ou de tout autre type de prélèvement, il doit faire respecter les consignes éthiques et techniques qui garantissent à la fois le confort du patient et la non contamination de l'échantillon.

Superviser une équipe

Dans son rôle de chef d'équipe, il contrôle le travail des techniciens d'analyses biologiques. Étant responsable de la validité du résultat, il doit s'assurer que les appareils sont correctement calibrés et utilisés. Enfin, c'est lui qui signe le rapport d'analyse et y ajoute d'éventuels commentaires, qui serviront au médecin lors de l'établissement de son diagnostic.

Mettre au point de nouveaux protocoles

Ses connaissances en biologie et son expérience de l'analyse lui permettent de concevoir de nouveaux protocoles susceptibles de répondre à de nouveaux besoins d'analyse. Cela s'apparente à un travail de recherche et développement.

Carrière et salaire

Laboratoire ou hôpital

Le biologiste médical peut diriger un laboratoire, avec des tâches de gestion à assurer (comptes financiers, pilotage du personnel, procédures qualité, etc.). Il peut aussi travailler à l'hôpital et/ou faire de la recherche. Il choisit alors une spécialité : biochimie, hématologie, immunologie, parasitologie, bactériologie, etc. À l'hôpital, il reste responsable des analyses des malades, mais son emploi du temps est aménagé afin qu'il puisse dégager du temps pour ses activités de recherche et développement.

Des évolutions possibles

Avec quelques années d'expérience, le biologiste médical peut prétendre à un poste de médecin ou de pharmacien inspecteur de santé publique (MISP ou PhISP), en passant un concours de la fonction publique. Il contribuera alors à la conception et à la mise en oeuvre des politiques de santé publique, en tant que conseiller technique à l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de Santé), à la DGS (Direction générale de la santé) ou dans une ARS (agence régionale de la santé)...

Il peut éventuellement envisager une carrière dans des organismes internationaux (Organisation mondiale de la santé, Agence européenne du médicament, etc.).

Salaire du débutant

À partir de 2100 euros brut par mois.

Accès au métier

Les biologistes médicaux sont soit des médecins soit des pharmaciens ayant suivi une spécialisation en biologie. Près de 60 % d'entre eux ont suivi une formation de pharmacien.

Niveau bac + 9 et plus

  • Diplôme d'État (DE) de docteur en médecine
  • Diplôme d'État (DE) de docteur en pharmacie

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Biologiste médical/e"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016