Boucher/ère
Le métier de boucher est un métier que l'on exerce avec passion. En contact direct avec le consommateur auquel il apporte conseils et garanties sur le choix des morceaux, l'artisan boucher est le garant d'un produit de qualité.
Secteur associé
FABRICATION-TRANSFORMATION
Autres intitulés de poste
Aide-boucher(ère), Boucher(ère) chevalin, Boucher(ère) désosseur(euse), Boucher(ère)-charcutier(ère), Technicien(ne) boucher(ère), Chef boucher(ère), Ouvrier(ère) boucher(ère), Préparateur(trice) en boucherie, Second(e) boucher(ère)
Opportunité d'emploi
FORTES opportunités d'emploi
Description de la fonction
Le métier de boucher est un métier que l'on exerce avec passion. En contact direct avec le consommateur auquel il apporte conseils et garanties sur le choix des morceaux, l'artisan boucher est le garant d'un produit de qualité. A la fois acheteur, préparateur, fabricant et commerçant, il est toujours à la recherche du meilleur pour satisfaire ses clients. Véritable spécialiste de la viande, le boucher exerce une profession ancrée dans la tradition gastronomique.
Au quotidien, le boucher sélectionne auprès de ses fournisseurs (abattoirs, grossistes, éleveurs) la viande qu'il vendra, découpe et transforme la viande dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Il fait preuve d'une grande habileté manuelle et procède à une mise en place valorisante des produits dans ses vitrines.
Il peut également préparer des plats cuisinés à base de viande.
Lorsqu'il exerce ses fonctions au sein d'une entreprise des industries alimentaires, le boucher opère généralement sur une seule des étapes qui composent la fabrication et la transformation de la viande.
Beaucoup d'entreprises recherchent des apprentis à former ou des salariés à recruter. L'insertion dans le métier se fait le plus souvent par la voie de l'apprentissage qui garantit les meilleurs taux d'insertion.
Après quelques années d'expérience, un salarié, s'il en a l'envie et les capacités, peut décider de devenir son propre patron en créant ou en reprenant une entreprise.
Formations associées
- CAP Boucher
- CTM Boucher, charcutier, traiteur
- CTM Préparateur, vendeur en boucherie
- BP Boucher
- Bac Pro Boucher, charcutier, traiteur
- CQP Technicien Boucher
- CQP Assistant Chef d'entreprise (champ Boucherie)
- CQP Repreneur, Créateur et Responsable d'entreprise (champ Boucherie)
Pour en savoir plus...
Retrouvez les fiches métiers sur le site des métiers de l'alimentation.