Boucher/ère



Présentation

Statuts

artisan/salarié

Métiers associés

boucher-charcutier / bouchère-charcutière

Secteur professionnel

secteur industrie agroalimentaire/secteur commerce

Centres d'intérêt

faire du commerce/exercer un travail manuel

Nature du travail

Gérer les approvisionnements

C'est généralement le patron boucher qui achète lui-même la viande qu'il va vendre. Il s'approvisionne auprès des abattoirs, des halles ou des grossistes. Sur place, il fixe son choix en marquant les bêtes ou les morceaux qui l'intéressent. Certains bouchers achètent encore les animaux sur leur lieu de production.

Un artisan de la découpe

Une fois à l'atelier de découpe (appelé laboratoire) de la boucherie, il désosse les morceaux de viande, les découpe en pièces ou en quartiers, les dénerve... à l'aide d'outils à main (couteaux, scies, couperets, hachoirs...) ou de machines à scier ou à trancher.

Valoriser le produit vendu

Commerçant de détail, le boucher est en contact direct avec le consommateur. Il lui apporte des informations sur la provenance de la viande, des conseils pour choisir un morceau, le cuisiner et le présenter dans les règles de l'art.

S'adapter aux envies du client

Le métier de boucher a évolué avec le développement de produits prêts à être consommés. La réalisation de plats élaborés, de spécialités bouchères (paupiettes, plats cuisinés, volailles farcies...) fait désormais partie du travail quotidien de cet artisan.

Carrière et salaire

Des lieux d'exercice multiples

Les débutants sont les bienvenus dans tous les types de commerce : boucheries artisanales, rayons boucherie des grandes surfaces, restauration collective en cuisine... les possibilités d'emploi sont variées. Le boucher peut aussi exercer dans des ateliers de découpe de type industriel ou dans les marchés de gros.

Assurer la relève

La profession déplore une pénurie de jeunes bouchers capables de prendre la relève. La France compte aujourd'hui 21 000 entreprises de boucherie, dont 43 % emploient entre 1 et 3 salariés, et environ 22 %, 4 salariés ou plus.

Promotion interne

Après quelques années, il est possible d'intégrer une unité de production et de devenir chef d'équipe ou de rayon, responsable de laboratoire, acheteur. S'installer à son compte nécessite un investissement financier important et un équipement très strict, compatible avec les normes d'hygiène.

Salaire du débutant

Smic.

Accès au métier

La profession est principalement accessible avec un CAP.

Après la 3e

  • CAP boucher
  • MC employé traiteur

Niveau bac

  • Bac pro boucher-charcutier-traiteur
  • BP boucher

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Boucher/ère"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016