Cadre de coordination et de planification en sécurité civile
Domaine fonctionnel
SECURITE
Définition synthétique
Organiser les actions de prévention des risques, de planification des secours et de sécurité civile et participer à la gestion de crises.
Activités principales
- Veille opérationnelle permanente
- Planification de l'ensemble des mesures de prévention, de protection et de secours et, le cas échéant de rapatriement, qu'exige la sauvegarde des personnes, des biens et de l'environnement
- Organisation de salles opérationnelles
- Coordination interministérielle dans la gestion de crises en France ou en faveur de ressortissants français à l'étranger. À ce titre, organisation et animation de la cellule de crise
- Assistance et conseil du responsable décisionnaire
- Établissement des retours d'expérience
- Organisation des exercices pour tester la fiabilité des plans de secours ou de prévention et en tirer les enseignements pertinents
- Conception des documents de référence à vocation opérationnelle et de source interministérielle
- Gestion de la communication de crise
- Management d'équipe
Savoir-faire
- Intervenir en médiation et en résolution de conflits, y compris en situation de crise et d'urgence
- Rédiger des documents opérationnels et de communication
- Gérer les situations de stress
- S'adapter
- Faire preuve de réactivité
Connaissances
- Cadre législatif et réglementaire de l'organisation des opérations de prévention et de secours
- Organisation et missions des services de l'État en matière de sécurité
Conditions particulières d'exercice
- Forte disponibilité
- Astreintes
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Diversification des risques
- Rapprochement sécurité et défense civiles
- Utilisation accrue des outils de communication
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Coordination plus forte avec les acteurs de la défense civile
- Compétences à développer en matière d'outils de communication
Quantitatif
- Effectif égal
Code de l'emploi-référence
ER04-12