Caviste
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur agriculture
Centres d'intérêt
faire du commerce
Nature du travail
Avant les vendanges
L'ouvrier caviste intervient à tous les stades de la fabrication du vin. Avant les vendanges, il prépare et nettoie les caves et les cuves. Puis il vérifie l'état du matériel (pressoirs, joints, pompes...).
De la grappe à la bouteille
Après la récolte, le caviste réceptionne le raisin et le transvase dans les cuves. Tous les jours, il suit de près sa macération et sa fermentation jusqu'à ce que le jus de raisin se transforme en alcool. Puis il extrait le jus, le filtre et le clarifie. Dès que le vin est bon à déguster, le caviste le met en bouteilles et l'étiquette.
Valoriser les vins
Le technicien caviste peut participer à la production du vin et le goûter pour l'améliorer, si nécessaire. Autre rôle : organiser et gérer le stockage des fûts (tonneaux) et prendre en charge la commercialisation des produits, sous la responsabilité du chef de cave. Chez un négociant, le caviste reçoit des vins de différentes provenances, qu'il assemble (mélange). Il pratique des analyses sommaires et suit le vin en fonction de sa destination : vente en vrac ou mise en bouteilles.
Carrière et salaire
Surtout dans les coopératives
Le nombre d'emplois varie selon l'activité et la situation géographique des entreprises. Le caviste travaille davantage dans une coopérative qui effectue la mise en bouteilles que dans une coopérative qui vend le vin en vrac.
Des variations régionales
À l'échelle du territoire, toutes les régions n'offrent pas les mêmes débouchés. Les emplois sont plus nombreux en Bourgogne (surtout chez les négociants) que dans le Bordelais ou le Midi. Enfin, la renommée du domaine entre en ligne de compte : plus le cru est prestigieux, meilleurs sont les salaires d'embauche !
Diriger une cave
Avec une solide expérience, le caviste peut évoluer vers un poste de maître de chai ou de chef de cave et prendre en charge la direction technique d'une cave. Pour accéder à ce poste d'encadrement, les titulaires d'un bac pro ou d'un bac + 2 sont plus avantagés. Le caviste peut également espérer devenir conseiller viticole ou vinicole, avec un niveau bac + 2.
Salaire du débutant
A partir du Smic, et jusqu'à 1800 euros brut par mois.
Accès au métier
L'amélioration de la qualité des vins et l'harmonisation des diplômes européens poussent les employeurs à embaucher des personnels qualifiés et diplômés. Un CAP agricole métiers de l'agriculture suffit pour devenir ouvrier caviste. Mais pour devenir maître de chai, il faut viser au minimum un bac pro ou, mieux, un BTSA. Certains chefs de cave sont titulaires du diplôme national d'oenologue (bac + 5) ou d'un diplôme d'ingénieur.
Après la 3e
- CAP agricole métiers de l'agriculture
Niveau bac
- Bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole option vigne et vin
Niveau bac + 2
- BTSA viticulture-oenologie
Niveau bac + 5
- Diplôme national d'oenologue (DNO)
- Diplôme d'ingénieur en agronomie
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016