Chargé d'études



Sous l'encadrement du responsable de l'étude, en contact direct avec le client, le chargé d'étude réalise les études qualitatives et quantitatives de la rédaction du questionnaire jusqu'à la restitution des résultats.

Autres appellations en français

  • Analyste de marché
  • Consultant Marketing Panel

Autres appellations en anglais

  • Research Executive

Activités principales

  • Réaliser la production de tout ou partie des études confiées : collecte des données, traitement, analyse, présentation des résultats
  • Transmettre les consignes pour la collecte et le traitement des données aux équipes de production (internes ou externes)
  • Valider et contrôler les étapes clés du process d'étude mis en oeuvre par des prestataires dans le respect des procédures internes
  • Rédiger les rapports et synthèses d'études

Activités complémentaires

  • Réaliser des restitutions orales de résultats de l'étude au client
  • Faire le lien avec le client et l'informer de l'avancée de l'étude
  • Contribuer à l'élaboration de recommandations

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Analyses qualitatives et quantitatives
  • Concevoir une enquête
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • Accessible aux débutants
Commentaire et conditions
  • Avec une connaissance du sous-secteur des études

Formations

  • Bac +5 (école de commerce, IEP, université…) avec une spécialisation en marketing, économie, sociologie…
  • Bac +5 scientifique avec une double spécialisation en marketing

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • La dimension communication et orientation client peut être plus ou moins développée selon la structure et l'activité.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Selon la spécialité du cabinet, la production d'enquêtes quantitatives peut relever d'équipes de production dédiées (internes ou externes) ; la production de données qualitatives ou l'exploitation de données secondaires relèvent du chargé d'études et de ses responsables

Liaisons - Relations externes

  • Client
  • Prestataire externe

Liaisons - Relations internes

  • Chef de groupe
  • Coordinateur de production
  • Directeur d'étude

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Par secteur d'activité ou par expertise

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier