Chargé d'études
Sous l'encadrement du responsable de l'étude, en contact direct avec le client, le chargé d'étude réalise les études qualitatives et quantitatives de la rédaction du questionnaire jusqu'à la restitution des résultats.
Autres appellations en français
- Analyste de marché
- Consultant Marketing Panel
Autres appellations en anglais
- Research Executive
Activités principales
- Réaliser la production de tout ou partie des études confiées : collecte des données, traitement, analyse, présentation des résultats
- Transmettre les consignes pour la collecte et le traitement des données aux équipes de production (internes ou externes)
- Valider et contrôler les étapes clés du process d'étude mis en oeuvre par des prestataires dans le respect des procédures internes
- Rédiger les rapports et synthèses d'études
Activités complémentaires
- Réaliser des restitutions orales de résultats de l'étude au client
- Faire le lien avec le client et l'informer de l'avancée de l'étude
- Contribuer à l'élaboration de recommandations
Compétences transverses
Compétences transverses | Niveau | Descriptif |
Orientation client | ||
Créativité, sens de l'innovation | ||
"Leadership" et esprit d'entreprise | ||
Gestion de la performance | ||
Travail et animation d'équipe | ||
Conviction et Influence | ||
Sens Relationnel | ||
Rigueur et Organisation | ||
Communication orale et écrite | ||
Analyse et Synthèse | ||
Adaptabilité et Flexibilité | ||
Gestion de Projet |
Compétences coeur de métier
Analyses qualitatives et quantitatives |
|
Veille, analyse et gestion documentaire |
|
Maîtrise des logiciels |
|
Anglais |
|
Prérequis d'accès au métier
Années d'expériences requises |
|
Commentaire et conditions |
|
Formations
- Bac +5 (école de commerce, IEP, université…) avec une spécialisation en marketing, économie, sociologie…
- Bac +5 scientifique avec une double spécialisation en marketing
Certifications
- Sans objet
Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise
- La dimension communication et orientation client peut être plus ou moins développée selon la structure et l'activité.
Variabilité du métier en fonction du projet
- Selon la spécialité du cabinet, la production d'enquêtes quantitatives peut relever d'équipes de production dédiées (internes ou externes) ; la production de données qualitatives ou l'exploitation de données secondaires relèvent du chargé d'études et de ses responsables
Liaisons - Relations externes
- Client
- Prestataire externe
Liaisons - Relations internes
- Chef de groupe
- Coordinateur de production
- Directeur d'étude
Déplacements
- Déplacements occasionnels
Spécialisations
- Par secteur d'activité ou par expertise