Chargé d'études de marché
Famille
COMMERCIALISATION / DIFFUSION
Domaine d'activité
Marketing stratégique / études
Autres appellations
- Chargé d'études marketing
- Chargé d'études de marché international
- Chef de marché
- Market resaearch analyst
Missions
Mettre en place et synthétiser des études qualitatives et/ou quantitatives relatives aux marchés et aux produits.
Activités principales
- recueil de données quantitatives et qualitatives sur l'environnement, les marchés et la concurrence
- élaboration et mise à jour des tableaux de bord à partir de divers panels pour suivi et analyse des performances produit
- analyse et synthèse des résultats des études de marché
- rédaction du cahier des charges et des rapports des études de marché
- veille concurrentielle produits / marchés
- conception et mise en oeuvre des études de marché et de tests produits
- détermination des procédures et de la méthodologie d'une étude de marché (sondages, réunions, enquêtes...)
- élaboration des objectifs des études de marché
- proposition des indicateurs et des tableaux de bord des bases de données marketing
- sélection et gestion des prestataires externes pour les études de marché
- recherche et transmission d'informations sur les lancements de produits et la promotion des produits existants
- présentation des études de marché au service marketing
- élaboration des prévisions de ventes (plan marketing, objectifs de vente...)
- élaboration du reporting auprès de la direction générale et des entités du groupe.
Compétences
- interpréter et exploiter l'information sur les marchés, l'environnement et la concurrence
- définir et reformuler une problématique marché / produit
- argumenter sur la pertinence et l'utilité des informations
- évaluer la pertinence d'une étude de marché
- rechercher systématiquement les informations sur les produits, les marchés, la concurrence et ses interlocuteurs
- utiliser des outils d'analyse stratégique des produits / marchés (ex : matrice attraits/atouts)
- rédiger un cahier des charges
- rédiger des rapports - en français et en anglais
- proposer des méthodes et des outils marketing innovants
- négocier des délais, des moyens avec la sous-traitance et/ou avec les fournisseurs
- choisir et mettre en oeuvre les outils statistiques adéquats
- synthétiser des résultats et mettre en évidence les points clés
- élaborer des recommandations auprès des différents interlocuteurs
- utiliser les logiciels informatiques dédiés à l'activité n
- communiquer sur son activité en anglais
Profil de recrutement
Niveaux de formation ou diplômes
- Médecin
- Pharmacien
- Master 2
- Master 1
Domaines de formation
- formations commerciales et marketing majoritairement scientifique/ingénieur avec une formation en marketing
Expérience
- Métier accessible aux débutants
Mobilité professionnelle
- chef de produit
- visiteur médical
- responsable nouveaux marchés