Chargé d'études marketing et opinion senior
Le chargé d'études senior mène de manière autonome une étude de A à Z. Il élabore le questionnaire sur la base duquel est réalisée l'étude et gère la production dans son ensemble, en fonction de critères prédéfinis avec le client. Chargé du relationnel avec le client, il veille également au respect du budget alloué pour l'étude.
Famille de métiers
Etudes marketing et opnion
Activités principales
- Réaliser de manière autonome la production de tout ou partie des études confiées : collecte des données, traitement, présentation des résultats, analyse
- Prendre en charge la gestion technique du dossier client, et le suivi de l'économie générale de la mission
- Valider et contrôler les étapes-clés du process d'étude
- Rédiger les rapports et synthèses d'études y compris complexes
- Etre garant des délais
- Gérer l'interface et le relationnel client
Activités spécifiques
- Participer aux restitutions orales de l'étude au client
- Encadrer une ou plusieurs personne(s)
- Rédiger une proposition commerciale simple
- Participer à la rédaction de propositions complexes
- Contribuer au développement
Savoir-faire
- Elaboration d'écrits professionnels et conception d'un plan de rapport
- Gestion de projets
- Analyse, synthèse et élaboration de préconisations de conseil
- Techniques d'enquêtes quantitatives et/ou qualitatives
- Techniques de traitement des données quantitatives et/ou qualitatives
- Outils bureautiques et logiciels de traitement de données
- Formation des collaborateurs (chargés d'études notamment)
Connaissances
- Process de réalisation d'une étude
- Marketing
- Anglais
- Connaissances complémentaires dans l'un des domaines suivants : communication, sémiologie, documentation, géographie, gestion, statistiques, sociologie, psychologie, intelligence économique, management
Qualités requises
Le chargé d'études senior doit aussi bien maîtriser les techniques d'enquêtes quantitatives que qualitatives. Il doit par ailleurs être familiarisé avec la gestion de projet et la gestion d'équipe puisqu'il peut être amené à encadrer une équipe de chargés d'études. En ce sens, il peut être appelé, de manière ponctuelle, à former les collaborateurs.
Cadre
Qu'il travaille sous la responsabilité du chef de groupe d'études marketing ou du directeur d'études, le chargé d'études senior réalise sa mission à la fois en interne, sur le terrain et chez le client. Ses responsabilités l'amènent à travailler en liaison directe avec le client, les prestataires de services et les fournisseurs de données. En interne, il travaille aux côtés de chargés d'études moins expérimentés ou d'expérience égale. Enfin, ses activités peuvent varier selon qu'il est chargé d'effectuer des études quantitatives ou qualitatives.
Evolution professionnelle
Avec quelques années d'expérience professionnelle à son actif et la conduite d'études graduellement plus complexes, le chargé d'études senior peut devenir directeur d'études, chef de groupe en études marketing et opinion, consultant senior en management marketing ou encore chargé d'études en entreprise.
Formation
Si certaines entreprises accueillent des profils Bac +3 spécialisé en sciences humaines avec statistiques, le diplôme doit être assorti de plusieurs années d'expérience professionnelle. Car les employeurs recherchent plus volontiers des candidats issus d'une école de commerce ou des titulaires d'un Bac +5 en statistiques, marketing, économétrie. D'autant que trois années d'expérience professionnelle en tant que chargé d'études sont nécessaires pour accéder à ce poste et cela, quel que soit le diplôme obtenu.
En savoir plus...
Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement