Chargé de communication



 

Domaine fonctionnel

COMMUNICATION

Définition synthétique

Mettre en œuvre et évaluer les actions de communication interne et/ou externe des administrations et établissements publics de l'État.

Activités principales

* Participation à l'élaboration de la stratégie de communication

* Conseil en communication auprès de la direction et des services

* Élaboration, planification, mise en œuvre, suivi et évaluation des plans et actions de communication internes et externes

* Élaboration et suivi de dispositifs d'écoute et de recueil des attentes des bénéficiaires

* Conduite d'études, audits et évaluation

* Veille et prospective

* Rédaction de cahiers des charges, analyse de commandes, relations avec les prestataires

* Conception et gestion d'outils et supports d'information

* Organisation de la circulation d'information

* Gestion des moyens financiers et de la logistique des projets

* Animation de réseaux, notamment :

  • mutualisation, capitalisation, évaluation des expériences ;
  • montage d'actions de professionnalisation du réseau ;
  • conception d'outils méthodologiques communs.

Savoir-faire

  • Évaluer les attentes et les besoins des services demandeurs
  • Conseiller en matière de communication
  • S'exprimer en public
  • Travailler en équipe
  • Maîtriser des délais
  • Animer un réseau

Connaissances

  • Connaissance du contexte administratif
  • Techniques et outils de communication : communication événementielle, relations médias, écoute et prospective, communication de changement et de crise, méthodes d'élaboration de plans de communication …
  • Procédures d'achat public en matière de communication
  • Principes généraux du droit de la communication

Conditions particulières d'exercice

  • Disponibilité liée aux événements et à l'actualité
  • Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Développement de la communication multimodale en temps réel
  • Médiatisation accrue de la société
  • Prise en compte accrue de la communication de prévention et de crise
  • Développement de l'interministérialité et du partenariat
  • Diffusion d'une culture de gestion

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Compétences à développer en :
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Communication de crise
  • Concertation/ débat public
  • Travail en réseau multipartenaires (cultures et références)
  • Contrôle de gestion et procédures qualité

Quantitatif

  • Effectif à la hausse

Code de l'emploi-référence

ER23-02

Les formations qui mènent à ce métier