Chargé de communication
Domaine fonctionnel
COMMUNICATION
Définition synthétique
Mettre en œuvre et évaluer les actions de communication interne et/ou externe des administrations et établissements publics de l'État.
Activités principales
* Participation à l'élaboration de la stratégie de communication
* Conseil en communication auprès de la direction et des services
* Élaboration, planification, mise en œuvre, suivi et évaluation des plans et actions de communication internes et externes
* Élaboration et suivi de dispositifs d'écoute et de recueil des attentes des bénéficiaires
* Conduite d'études, audits et évaluation
* Veille et prospective
* Rédaction de cahiers des charges, analyse de commandes, relations avec les prestataires
* Conception et gestion d'outils et supports d'information
* Organisation de la circulation d'information
* Gestion des moyens financiers et de la logistique des projets
* Animation de réseaux, notamment :
- mutualisation, capitalisation, évaluation des expériences ;
- montage d'actions de professionnalisation du réseau ;
- conception d'outils méthodologiques communs.
Savoir-faire
- Évaluer les attentes et les besoins des services demandeurs
- Conseiller en matière de communication
- S'exprimer en public
- Travailler en équipe
- Maîtriser des délais
- Animer un réseau
Connaissances
- Connaissance du contexte administratif
- Techniques et outils de communication : communication événementielle, relations médias, écoute et prospective, communication de changement et de crise, méthodes d'élaboration de plans de communication …
- Procédures d'achat public en matière de communication
- Principes généraux du droit de la communication
Conditions particulières d'exercice
- Disponibilité liée aux événements et à l'actualité
- Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Développement de la communication multimodale en temps réel
- Médiatisation accrue de la société
- Prise en compte accrue de la communication de prévention et de crise
- Développement de l'interministérialité et du partenariat
- Diffusion d'une culture de gestion
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Compétences à développer en :
- Technologies de l'information et de la communication
- Communication de crise
- Concertation/ débat public
- Travail en réseau multipartenaires (cultures et références)
- Contrôle de gestion et procédures qualité
Quantitatif
- Effectif à la hausse
Code de l'emploi-référence
ER23-02