Chargé de communication
Le chargé de communication participe à la valorisation de l'image et du savoir-faire et à la déclinaison des objectifs opérationnels (développement, lancement de produit, etc.) dans une entreprise, une collectivité ou une association. Il travaille sous l'autorité du directeur de la communication ou du dirigeant. Charge à lui ensuite de proposer les moyens répondant aux objectifs de communication. Les messages qu'il délivre peuvent s'adresser aux autres employés (communication interne), aux actionnaires ou partenaires (communication financière) ou encore aux clients et/ou adhérents, à la presse et au grand public (communication externe).
Code ROME
E1103
Activité principale
Le chargé de communication participe à la valorisation de l'image et du savoir-faire et à la déclinaison des objectifs opérationnels (développement, lancement de produit, etc.) dans une entreprise, une collectivité ou une association. Il travaille sous l'autorité du directeur de la communication ou du dirigeant. Charge à lui ensuite de proposer les moyens répondant aux objectifs de communication. Les messages qu'il délivre peuvent s'adresser aux autres employés (communication interne), aux actionnaires ou partenaires (communication financière) ou encore aux clients et/ou adhérents, à la presse et au grand public (communication externe).
Missions principales
Le “chargé de com'” conçoit et coordonne des actions ; il réalise des supports de communication : communiqués et dossiers de presse, journaux internes et externes, manifestations événementielles (congrès, voyages de presse, opérations de mécénat et de sponsoring…), plaquettes produit, contenus pour le web. Pour être efficace, il ne doit jamais perdre de vue sa cible, les objectifs associés, et la stratégie globale de l'entreprise.
Qualités requises
Ce métier s'exerce au sein d'entreprises, d'administrations et d'associations. Dans les grandes entreprises, il est souvent spécialisé : communication produit, de crise, web ou encore relations publiques.
Compétences
Polyvalence bien sûr, et aussi sens de l'écoute et goût des relations humaines. Capacités rédactionnelles, organisationnelles.
Créativité, curiosité d'esprit, organisation, souplesse, pragmatisme. Disponibilité, réactivité et… diplomatie.
Diplômes
Devant le nombre croissant de concurrents, un Bac+2 est rarement suffisant. On requiert au minimum une licence en information et communication. Mais on privilégie surtout les niveaux Master soit universitaires avec une orientation en information et communication, soit les diplômes d'écoles supérieures (CELSA, EFAP, IDRAC, ISCPA). La profession apprécie aussi beaucoup les cursus type Ecole supérieure de commerce (ESC) ou Instituts d'Études Politiques (IEP).
Qualités requises
Responsable de communication, Directeur de la communication
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