Chargé de concertation
Le chargé de concertation assure la représentation du maître d'ouvrage auprès des toutes les parties prenantes du projet sur un territoire (élus, administration, associations, services, riverains...). Il définit la stratégie de concertation (veille, argumentaire, information, négociation...) avec le chef de projet et la déploie pour assurer la compréhension et l'appropriation du projet par toutes les parties prenantes.
Autres appellations en français
- Ingénieur concertant
- Garant de participation
- Garant de concertation
Autres appellations en anglais
- Stakeholder relation officer
Activités principales
- Définir la stratégie de concertation avec le chef de projet, et l'assister dans la mise en oeuvre
- Organiser et animer des rencontres avec les parties prenantes
- Représenter le maître d'ouvrage lors des différentes rencontres avec les parties prenantes autour du projet (réunions, commissions, comités, assemblés...)
- Identifier, grâce à une connaissance détaillée des aspects techniques du projet, les points de friction éventuels entre le maître d'ouvrage et les autres parties prenantes
- Négocier avec les parties prenantes sur le terrain pour défendre les intérêts du maître d'ouvrage
- Participer à l'élaboration des documents contractuels et administratifs des projets, et superviser leur bonne réalisation dans les délais impartis
- Réaliser une veille territoriale et informer l'équipe projet
Activités complémentaires
- Contribuer aux actions de communication
- Réaliser des retours d'expérience sur la concertation du projet
Compétences transverses
Compétences transverses | Niveau | Descriptif |
Orientation client | ||
Créativité, sens de l'innovation | ||
"Leadership" et esprit d'entreprise | ||
Gestion de la performance | ||
Travail et animation d'équipe | ||
Conviction et Influence | ||
Sens Relationnel | ||
Rigueur et Organisation | ||
Communication orale et écrite | ||
Analyse et Synthèse | ||
Adaptabilité et Flexibilité | ||
Gestion de Projet |
Compétences coeur de métier
Marketing, relations publics et communication |
|
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet |
|
Développement d'ouvrages, produits ou événements |
|
Gestion des risques |
|
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement |
|
Résolution de problèmes complexes |
|
Gestion budgétaire, financière et économique |
|
Gestion réglementaire et contractuelle |
|
Veille, analyse et gestion documentaire |
|
Prérequis d'accès au métier
Années d'expériences requises |
|
Commentaire et conditions |
|
Formations
Bac +5 (IEP, université…) : les diplômes d'urbanisme, de droit et de communication sont appréciés
Diplôme d'Ingénieur, idéalement complété par un cycle en communication, relations publics
Certifications
Sans objet
Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise
Sans objet
Variabilité du métier en fonction du projet
Le chargé de concertation peut être attaché à un seul grand projet d'envergure, ou bien intervenir sur plusieurs projets.
Liaisons - Relations externes
- Elus
- Administration
- Associations
- Riverains
- Sous-traitants
- Clients
Liaisons - Relations internes
- Chef de Projet
- Directeur communication et marketing
- Chargé de communication et marketing
- Juriste
Déplacements
- NC
Spécialisations
Sans objet