Chargé de l'assiette et du recouvrement des impôts des professionnels
Domaine fonctionnel
FINANCES PUBLIQUES
Définition synthétique
Appliquer la législation fiscale pour l'assiette et le recouvrement des impôts des professionnels.
Activités principales
- Gestion, détermination de l'assiette et recouvrement des impôts des professionnels (TVA, impôt sur les sociétés, taxe professionnelle, etc.)
- Tenue et exploitation des dossiers fiscaux des professionnels
- Renseignement des contribuables (réception du public, réponses téléphoniques, par courrier ou par voie de messagerie électronique à des questions simples)
- Surveillance du système déclaratif et relance des défaillants (contentieux simples - vérification de premier niveau - contrôles sur pièces - et participation à l'élaboration de propositions de vérifications approfondies)
- Expertise en matière de fiscalité professionnelle
Savoir-faire
- Communiquer (accueil et renseignement des contribuables)
- Être polyvalent (participation à toutes les missions du service afin de faciliter les relations contribuables/administration)
- Maîtriser les délais et anticiper les échéances
- S'adapter aux évolutions (réglementation applicable, population gérée, outils informatiques utilisés et d'organisation du service)
Connaissances
- Connaissances juridiques et comptables
- Maîtrise de la technicité fiscale
- Maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles méthodes de communication
Conditions particulières d'exercice
Variation importante de la nature des travaux en fonction des périodes sur l'année civile.
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Mise en place de l'interlocuteur fiscal unique (vision d'ensemble du dossier fiscal)
- Impact des nouveaux systèmes d'information sur les conditions d'exercice des missions (programme Copernic : administration fiscale électronique, compte fiscal simplifié des contribuables) ; mise en place des télé procédures
- Transfert des impôts des professionnels (taxe professionnelle en 2008)
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Polyvalence accrue sur les activités du service
- Professionnalisation accrue de la relation avec les usagers (accueil du public)
- Renforcement de l'expertise dans les pôles de compétence
Quantitatif
- Effectif à la baisse
Code de l'emploi-référence
ER15-11