Chargé de l'évaluation d'une politique publique



 

Domaine fonctionnel

ETUDES – EVALUATION DE POLITIQUES PUBLIQUES

Définition synthétique

Analyser l'impact, la mise en œuvre et les résultats d'une politique publique, porter un jugement sur ces derniers au regard des objectifs affichés, des normes législatives et réglementaires, et des moyens mis en œuvre, et proposer éventuellement des pistes d'amélioration.

Activités principales

  • Recensement et analyse des documents utiles, y compris documents techniques et financiers
  • Réalisation ou commande d'études spécifiques pour appuyer son évaluation
  • Élaboration, organisation et réalisation d'un programme d'auditions et d'entretiens avec des personnes de qualification et de niveau hiérarchique très divers, ainsi qu'avec différents experts du domaine
  • Animation de réunions contradictoires
  • Rédaction de comptes rendus d'entretiens et de rapports de synthèse
  • Présentation orale des résultats aux commanditaires de l'évaluation, ainsi qu'éventuellement à d'autres acteurs

Savoir-faire

  • Comprendre les questions et enjeux – même implicites – dans la demande d'évaluation, et formuler les problématiques adaptées
  • Intégrer des connaissances parfois pointues dans des domaines très divers et maîtriser des délais
  • Faire preuve de capacités relationnelles de mise en confiance et d'écoute quel que soit le niveau hiérarchique de l'interlocuteur
  • Faire preuve d'autonomie de pensée et d'indépendance de jugement
  • Écrire et s'exprimer avec clarté, rigueur, et concision, dans un souci de neutralité

Connaissances

  • Histoire et sociologie des politiques publiques nationales et communautaires
  • Culture administrative générale (fonctionnement des organismes, cadres juridiques et réglementaire...)
  • Techniques d'entretien et de conduite de réunion
  • Méthodologies d'évaluation et d'audit, y compris en termes d'analyse quantitative
  • Langues étrangères (anglais, en particulier), permettant d'effectuer des comparaisons internationales

Conditions particulières d'exercice

  • Déplacements dans de nombreux services, où qu'ils soient
  • Travail parfois isolé, mais aussi en binôme junior-sénior ou en toute petite équipe avec des chargés d'évaluation de cultures professionnelles différentes
  • Diffusion des résultats à la discrétion du commanditaire de l'évaluation

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Intégration croissante de procédures complexes relevant à la fois de l'évaluation, de l'audit, de l'expertise et du conseil
  • Impact de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et multiplication des organismes publics autonomes
  • Généralisation des pratiques d'évaluation, avec diversification des niveaux et des types d'acteurs
  • Importance croissante de la dimension locale et du contexte européen
  • Intégration des problèmes liés à l'environnement et au développement durable

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Nécessité accrue d'une formation spécifique aux techniques de l'évaluation, de l'audit et du conseil
  • Nécessité accrue de se situer dans des processus complexes
  • De plus en plus, travail en petites équipes polyvalentes
  • Nécessité de maîtriser les questions communautaires

Quantitatif

  • Effectif à la hausse

Code de l'emploi-référence

ER02-05

Les formations qui mènent à ce métier