Chargé de l'évaluation interne des services
Domaine fonctionnel
CONTROLE
Définition synthétique
Contrôler et évaluer l'activité d'une administration ou d'un service public au regard de l'ensemble des règles qu'il doit respecter et des objectifs qui lui sont assignés.
Activités principales
- Vérification de la conformité des procédures suivies
- Appréciation de la pertinence des choix faits par la direction de l'administration ou du service contrôlé
- Évaluation des écarts entre les résultats obtenus et les objectifs fixés
- Recherche des raisons de ces écarts
- Restitution à l'administration ou au service public des constats faits, des propositions et des recommandations destinées à en améliorer le fonctionnement et à le rendre plus efficace
- Rédaction d'un rapport ou d'une note faisant apparaître ces constats, ces propositions et recommandations
- Présentation des résultats de la mission auprès de l'autorité supérieure de l'administration ou du service public contrôlé afin d'en faire valider les propositions et recommandations
Savoir-faire
- Assimiler rapidement des informations diverses et en extraire l'essentiel
- Être capable de comprendre le fonctionnement d'une institution complexe
- S'adapter à des environnements et à des métiers divers
Connaissances
- Maîtrise des procédures contrôlées (GRH, Finances, marchés publics…) ou aptitude à se les approprier
- Maîtrise des techniques liées au contrôle
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils informatiques
- Maîtrise de l'écrit
Conditions particulières d'exercice
Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Développement de l'audit interne
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Évolution vers le contrôle du contrôle
- Impact de la Lolf et de la réforme de l'État : évolution du contrôle a priori vers l'évaluation des résultats, de l'efficacité…
Quantitatif
Code de l'emploi-référence
ER06-06