Chargé de l'exécution de la dépense publique
Domaine fonctionnel
FINANCES PUBLIQUES
Définition synthétique
Contrôler et assurer le paiement des dépenses de l'État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Activités principales
- Contrôle et paiement des dépenses de l'État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics (rémunération des fonctionnaires, pensions, dépenses ordinaires, d'investissement, fonds européens, marchés publics…)
- Contrôle des pièces justificatives et pilotage du circuit de la dépense
- Relations avec les ordonnateurs (services dépensiers), les créanciers et le milieu bancaire
- Gestion et pilotage des opérations de règlement (réduction des délais de paiement des fournisseurs)
Savoir-faire
- Respecter les procédures de contrôles de la dépense en tant que payeur et caissier en étroite collaboration avec l'ordonnateur
- Utiliser et produire des restitutions d'informations adaptées au service et aux besoins des ordonnateurs
- Entretenir les relations nécessaires avec les ordonnateurs, les services gestionnaires de personnel de l'ensemble des ministères, les organismes sociaux et fiscaux et les services des trésoreries générales
Connaissances
- Règles du paiement de la dépense publique et de celles afférentes aux différents moyens de paiement
- Règles générales de fonctionnement comptable et des circuits comptables
- Maîtrise des outils informatiques dédiés au paiement des dépenses de l'État et aux restitutions d'informations (infocentre)
- Pour certains agents, connaissance de la réglementation des fonds européens, des marchés publics, des délégations de services publics, des pensions et de la paye
Conditions particulières d'exercice
Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire.
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Mise en place des contrôles hiérarchisés et partenarials
- Développement d'un département comptable ministériel dans chaque ministère (mise en œuvre du nouveau cadre comptable)
- Mise en place du droit à l'information sur les retraites et accroissement du nombre de pensionnés de l'État
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Développement des compétences en matière d'analyse du risque
- Accroissement du rôle d'expert et de conseil auprès de l'ordonnateur
- Développement des compétences en matière d'accueil et de conseil
Quantitatif
Code de l'emploi-référence
ER15-06