Chargé de la communication évènementielle
Domaine fonctionnel
COMMUNICATION
Définition synthétique
Organiser les événements (colloques, séminaires, salons …) de l'institution.
Activités principales
- Participation à l'élaboration de la politique événementielle de l'institution
- Force de proposition et conseil dans l'organisation d'événements (colloques, conférences, séminaires, salons, autres opérations de relations publiques…) auprès des cabinets, des directions ou services
- Pilotage des événements externes et/ou internes, sous la responsabilité du directeur de la communication
- Coordination de prestataires (agence événementielle, standiste…)
- Conception et suivi des supports de communication
- Animation des comités de pilotage
- Programmation des événements, en fonction des demandes des cabinets ministériels et des services
- Suivi budgétaire des opérations événementielles et suivi technique des marchés
- Mise en œuvre d'un dispositif d'évaluation des événements
Savoir-faire
- Organiser et gérer des événements (colloques, séminaires, salons…)
- Identifier les besoins des cabinets ou des services
- Élaborer des cahiers de charges d'organisation d'événements et des supports de communication
- Conseiller dans le choix des actions événementielles
- Contrôler des prestataires
Connaissances
- Contexte administratif
- Ingénierie de projets
- Principales techniques de communication événementielle et de scénographie
- Achats et marchés publics
- Droit de la communication
- Techniques et procédures d'évaluation dans le domaine de la communication événementielle
Conditions particulières d'exercice
Exigence de disponibilité liée aux événements.
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Développement du contrôle qualité et d'optimisation de la performance
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Professionnalisation accrue
Quantitatif
- Effectif à la hausse
Code de l'emploi-référence
ER23-04