Chargé de la comptabilité
Domaine fonctionnel
FINANCES PUBLIQUES
Définition synthétique
Tenir les comptes de l'État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Activités principales
- Tenue de la comptabilité de l'État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
- Maniement de fonds numéraires
- Mise en place du contrôle interne comptable pour garantir la qualité des comptes
- Analyse des comptes
Savoir-faire
- Élaborer et analyser des séries et tableaux de chiffres impliquant rigueur et logique
- Faire preuve de compétences relationnelles pour assurer un accueil de qualité aux usagers
- Utiliser les outils du contrôle interne comptable
Connaissances
- Maîtrise de la comptabilité générale de l'État
- Maîtrise des normes comptables (cadre normatif, concepts et règles)
- Maîtrise des nouveaux outils informatiques qui tendent à spécialiser les rôles (saisie guidée des écritures et traitement des alertes)
Conditions particulières d'exercice
Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire.
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Développement des moyens de paiement dématérialisés
- Mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et du nouveau cadre comptable
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Nouvelles compétences à développer : contrôle de la qualité comptable, expertise, analyse comptable
Quantitatif
Code de l'emploi-référence
ER15-05